Histoire de l’aviation – 28 décembre 1910. C’est dans la soirée de ce mercredi 28 décembre 1910 que l’aéronaute Willows va atterrir à Issy-les-Moulineaux, posant son ballon dirigeable baptisé « City of Cardiff ». Appareil avec lequel l’ingénieur de nationalité britannique est parvenu à réaliser un raid par la voie des airs entre la Grande-Bretagne et l’Île-de-France, ayant pris son envol de la ville de Londres.

Un trajet représentant une faible distance et pourtant, Willows aura eu besoin de pas loin de deux mois pour en venir à bout, se posant ce 28 décembre 1910 à la nuit tombée. Il faut dire que le voyage de l’aéronaute et de son mécanicien n’a pas été facile, ces derniers faisant un arrêt forcé à Douai ou encore s’égarant sur les plaines de Senlis…

Passant entre autres par Cambrai et Lamotte-Breuil, les deux hommes arriveront tout de même à « bon port », reprenant contact avec la terre ferme à Issy-les-Moulineaux, un atterrissage qui sera facilité par des feux allumés pour les assister dans cet exercice qui peut se révéler plus périlleux la nuit.