Trois jours après le crash de l’Embraer E-190 d’Azerbaïdjan Airlines, le Président russe Vladimir Poutine s’est entretenu aujourd’hui au téléphone avec le Président azerbaïdjanais, Ilham Aliev.
«L’avion de ligne azerbaïdjanais avait tenté à plusieurs reprises d’atterrir à l’aéroport de Grozny. Au même moment, Grozny, Mozdok et Vladikavkaz étaient attaquées par des drones de combat ukrainiens, et les défenses aériennes russes ont repoussé ces attaques», a confié le dirigeant russe à son homologue azerbaïdjanais, a rapporté un communiqué du Kremlin.
Le Président russe n’a cependant pas indiqué si l’avion avait été touché par ces défenses. De son côté, Ilham Aliev a déclaré à Vladimir Poutine que l’avion a été frappé en Russie par «une interférence physique externe».
Si le maître du Kremlin n’a pas reconnu la responsabilité de la Russie, il a néanmoins présenté des excuses à son homologue : «Vladimir Poutine a présenté ses excuses pour le fait que cet incident tragique se soit produit dans l’espace aérien russe», a indiqué le communiqué du Kremlin.
Mercredi, l’Embraer-190 reliant Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan, à Grozny, capitale de la république caucasienne russe de Tchétchénie, s’est écrasé à Aktau au Kazakhstan, entraînant la mort de 38 des 62 passagers et cinq membres d’équipage à bord. Les circonstances exactes du crash ne sont pas encore officiellement annoncées par aucun des trois pays directement concernés (Azerbaïdjan, Kazakhstan et Russie). Mais selon des experts militaires et différentes sources sécuritaires de plusieurs pays citées par la presse internationale, l’appareil pourrait avoir été frappé par un système de défense antiaérienne russe.
Ce dernier drame rappelle brutalement deux autres catastrophes aériens impliquant la Russie/l’URSS : le 1er septembre 1983, le vol Korean Air Lines KE007 est abattu par un Su-15 soviétique après avoir violé l’espace aérien soviétique au-dessus du Kamtchatka -il n’y a aucun survivant parmi les 269 personnes à bord; le 17 juillet 2014, le vol Malaysia Airlines MH17 est abattu au-dessus de l’Ukraine par un missile sol-air Bouk-M1 tiré par des séparatistes pro-russes -les 298 personnes à bord sont tous tuées.
CHECK LAST a commenté :
29 décembre 2024 - 17 h 27 min
Attendons la confirmation que c est bien un erreur de la défense anti aérienne popov….Si elle vient jamais un jour d ailleurs tant le mesonge d état est là bas monnaie courante !!
La confirmation de l info témoignerait de l hypocrisie des excuses de Vlad l Empaleur car le pauvre bougre est “non responsable” …
mesonge d état est là bas monnaie courante a commenté :
29 décembre 2024 - 20 h 05 min
Vous parlez bien sûr du vol Corse/Nice disparu en méditerrannée et qu’une démocratie nie, tout en plaçant l’incident “secret défence” ou il s’agit d’une référence au vol Iran-Air qu’une ‘démocratie’ n’a toujours pas reconnue ?
La moindre sortie de piste est classée ‘secret défense’ non ? Le concorde aussi ? Pourquoi ce vol corse/Nice particulièrement ?
Curieusement, le ‘régime’ iranien a reconnu sa faute 2 ou 3 jours après avoir cassé le max-8 et le Kremlin reconnait par des excuses en 3 jours également.
Oui, car quand ce sont les uns on parle de ‘régime’ et quand ce sont les autres ce sont des démocarties exemplaires qui sont des moules éternels du monde.
La question est d’établir les responsabilités car :
1 – Le vol est à destination de Grozny
2 – La météo fait échouer 3 tentatives d’aterrissage
3 – Le trafic aérien invite à se rendre à X
4 – Le vol se dirige à Y et tombe sous le feux des attaques et de la défense.
Est-ce la compagnie qui a reffusée les propositions du trafic aérien ou est-ce l’équipage qui a pris des initiatives fâcheuses ???
CHECK LAST a commenté :
29 décembre 2024 - 21 h 17 min
Il aime bien ce que vous lui faites ?
Greg6 a commenté :
30 décembre 2024 - 9 h 28 min
Vous tendez un bel écran de fumée.
Méthode utilisée ici :
1) Orienter la discussion vers d’autres accidents, ayant eu lieu à d’autres époques, touchant d’autres compagnies. Dans des circonstances pas forcément comparables. Quitte à tordre le cou à la réalité (Ajaccio-Nice).
2) Ramener la faute sur l’équipage, et/ou la compagnie, et/ou les contrôleurs. Ils se sont pris un missile, mais allons chercher des responsabilités ailleurs.
Biais cognitif avancé a commenté :
30 décembre 2024 - 12 h 52 min
Trouble de la compréhension :
“à d’autres époques” l’article n’initie pas ce fait ?
“pas forcément comparables” Donc vous êtes dans le déni, les cas cités sont tous des avion abatus ou en lien avec le questionnement du “secret défense”
“Ramener la faute sur l’équipage, et/ou la compagnie” En effet, c’est l’objet de l’enquête mais vous avez déjà les conclusions ou la méthode vous déplait ?
Greg6 a commenté :
30 décembre 2024 - 18 h 03 min
Pour l’Ajaccio Nice, vous prenez vos désirs poir la réalité.
Et le Kremlin n’a strictement rien reconnu officiellement, contrairement à l’Iran. Et ils n’ont jamais rien reconnu pour la Malaysian.
Mais peu importe à la limite : vous faites diversion, c’est ça le fond du sujet.
Et oui, clairement la méthode me déplaît. Car l’avion a été abattu par un missile. Alors chercher des responsabilités aux pilotes, aux contrôleurs aériens, ou à je ne sais qui jusqu’aux pompiers kazakhs tant qu’on y est, c’est dégueulasse. Ni plus ni moins.
CHECK LAST a commenté :
30 décembre 2024 - 10 h 32 min
https://fr.euronews.com/2024/12/29/crash-de-lavion-dazerbaidjan-airlines-alyiev-demande-a-la-russie-dassumer-sa-responsabilit
On voit où vont vos sympathies : l Iran et la Russie …Manque plus que la Chine et la Corée du Nord et le tableau des grandes démocraties sera complet …Vous me filez la gerbe !!
Vous êtes le type même du propagandiste qui avance masqué et qui manie la langue de bois pour nous expliquer que c est nous qui sommes en dictatures…Navalny tous les opposants de la putine morts en camps de leurs familles travail apprécieront
Vlad ne reconnait rien du tout en 3 jours comme vous voulez le faire croire…L empaleur s excuse juste d avoir un espace aérien peu sûr ce qui est doux euphémisme pour la guerre… Comme la guerre en Ukraine était juste une opération militaire à ses débuts
Mais si ce tyran un espace aérien peu sûr c est sa faute non ? Qu il se casse d Ukraine et il n y aura plus de risque que ses défenses aériennes descendent des avions civils de pays soi disant “ami”..
Vous sentez le pro Vlad à plein nez ….Pouah !!