Trois jours après le crash de l’Embraer E-190 d’Azerbaïdjan Airlines, le Président russe Vladimir Poutine s’est entretenu aujourd’hui au téléphone avec le Président azerbaïdjanais, Ilham Aliev.

«L’avion de ligne azerbaïdjanais avait tenté à plusieurs reprises d’atterrir à l’aéroport de Grozny. Au même moment, Grozny, Mozdok et Vladikavkaz étaient attaquées par des drones de combat ukrainiens, et les défenses aériennes russes ont repoussé ces attaques», a confié le dirigeant russe à son homologue azerbaïdjanais, a rapporté un communiqué du Kremlin.

Le Président russe n’a cependant pas indiqué si l’avion avait été touché par ces défenses. De son côté, Ilham Aliev a déclaré à Vladimir Poutine que l’avion a été frappé en Russie par «une interférence physique externe».

Si le maître du Kremlin n’a pas reconnu la responsabilité de la Russie, il a néanmoins présenté des excuses à son homologue : «Vladimir Poutine a présenté ses excuses pour le fait que cet incident tragique se soit produit dans l’espace aérien russe», a indiqué le communiqué du Kremlin.

Mercredi, l’Embraer-190 reliant Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan, à Grozny, capitale de la république caucasienne russe de Tchétchénie, s’est écrasé à Aktau au Kazakhstan, entraînant la mort de 38 des 62 passagers et cinq membres d’équipage à bord. Les circonstances exactes du crash ne sont pas encore officiellement annoncées par aucun des trois pays directement concernés (Azerbaïdjan, Kazakhstan et Russie). Mais selon des experts militaires et différentes sources sécuritaires de plusieurs pays citées par la presse internationale, l’appareil pourrait avoir été frappé par un système de défense antiaérienne russe.

Ce dernier drame rappelle brutalement deux autres catastrophes aériens impliquant la Russie/l’URSS : le 1er septembre 1983, le vol Korean Air Lines KE007 est abattu par un Su-15 soviétique après avoir violé l’espace aérien soviétique au-dessus du Kamtchatka -il n’y a aucun survivant parmi les 269 personnes à bord; le 17 juillet 2014, le vol Malaysia Airlines MH17 est abattu au-dessus de l’Ukraine par un missile sol-air Bouk-M1 tiré par des séparatistes pro-russes -les 298 personnes à bord sont tous tuées.

Crash Azerbaïdjan Airlines : Poutine présente ses excuses sans reconnaître la responsabilité de la Russie 1 Air Journal

@ministère kazakh des Situations d’urgence