En Chine, les principales liaisons intérieures continuent de renforcer leurs capacités en 2024, mais certaines n’ont pas encore rattrapé leurs niveaux pré-Covid de 2019, selon les chiffres d’OAG, plateforme de données pour l’industrie mondiale du voyage.
La route aérienne intérieure chinoise la plus fréquentée en 2024 relie Pékin (PEK) à Shanghai-Hongqiao (SHA) avec 7,7 millions de sièges. Elle était également la route intérieure la plus fréquentée en 2023, mais la capacité des compagnies aériennes chinoises sur cette route reste cette année inférieure de 8 % à celle de l’année dernière.
Guangzhou (CAN) vers Shanghai-Hongqiao (SHA) arrive en deuxième position avec 7,0 millions de sièges, soit 2 % de moins que l’année dernière mais 10 % de plus qu’en 2019. Shanghai (SHA) vers Shenzhen (SZX) est la troisième route intérieure la plus fréquentée de Chine avec 6,9 millions de sièges, soit 9% de plus qu’en 2019.
Guangzhou Baiyun (CAN) vers Beijing (PEK) et Chengdu (CTU) vers Beijing (PEK) ont connu les plus fortes augmentations de capacité dans le Top 10 en 2024 par rapport à 2023, ajoutant respectivement 13% et 11%. Cependant, ils restent considérablement inférieurs aux niveaux pré-Covid de 2019, de 36% et 26%.
Pour comparaison, OAG publie la liste des principales liaisons aériennes intérieures par région en 2024.
Afique : Le Cap – Johannesburg, avec 5 084 762 sièges
Asie-Pacifiqe : Jeju International – Seoul Gimpo, avec 14 183 719 sièges.
Europe : Barcelone – Palma, avec 2 869 842 sièges.
Amérique latine : Bogota – Medellin, avec 6 664 812 sièges.
Moyen-orient : Jeddah – Riyadh, avec 8 700 415 sièges.
Amérique du Nord : Vancouver – Toronto, avec 3 498 835 sièges.
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