Azerbaïdjan Airlines a annoncé hier la suspension de ses vols vers sept villes russes, après le crash d’un de ses avions au Kazakhstan, qui aurait été abattu par erreur par un missile russe.
La compagnie aérienne azerbaïdjanaise continuera à assurer des vols vers six grandes villes russes, dont Moscou et Saint-Pétersbourg, a rapporté l’agence de presse russe Interfax.
Un Embraer E-190 d’Azerbaïdjan Airlines en provenance de sa base de Bakou à destination de Grozny, capitale de la République russe de Tchétchénie, s’est écrasé mercredi matin près de la ville d’Aktau au Kazakhstan, entraînant la mort de 38 des 62 passagers et cinq membres d’équipage à bord. L’avion avait auparavant changé soudainement de trajectoire alors qu’il survolait le sud de la Russie où les systèmes de défense aérienne de Moscou ont régulièrement été mis à contribution ces derniers mois par des attaques de drones à longue portée ukrainiens.
L’agence de l’aviation civile russe Rosaviatsia, citée par l’agence russe TASS, a déclaré que l’équipage du vol J2-8243 s’était dérouté après deux tentatives d’atterrissage infructueuses à Grozny, en raison d’un épais brouillard et d’une alerte aux drones ukrainiens “terroristes“. Le commandant de bord s’est vu proposer plusieurs autres aéroports pour atterrir mais il a opté pour Aktau au Kazakhstan.
Selon des sources azerbaïdjanaises au fait de l’enquête, l’avion aurait été abattu par un missile tiré par un système de défense aérienne russe. Selon une de ces sources citée par l’agence Reuters, l’Embraer aurait été touché par un tir de Pantsir-S, un système de défense antiaérienne russe, et ses communications ont été “gelées” par le réseau de brouillage électronique de l’armée russe alors qu’il était en approche de Grozny.
Interrogé hier sur ces accusations, un porte-parole du Kremlin a déclaré que des investigations étaient en cours et qu’il n’avait rien à ajouter. Pour l’heure, Azerbaïdjan Airlines a expliqué que l’accident a été causé par “une interférence physique et technique externe“, sans accuser implicitement la Russie.
Un des 29 rescapés, Soubhonkoul Rakhimov, a déclaré à Reuters avoir entendu au moins une grosse détonation alors que l’appareil était en approche de Grozny. “J‘ai cru que l’appareil allait éclater en morceaux“, a-t-il raconté. Après la détonation, l’appareil a eu une conduite erratique. “Il est évident qu’il avait subi un dommage“, a-t-il dit. Une passagère survivante, Vafa Chabanova, rapporte pour sa part avoir entendu deux détonations. Une hôtesse lui a alors dit de se diriger vers l’arrière de l’appareil. Selon les deux rescapés, il y a eu un problème de dépressurisation dans la cabine après la détonation.
Filoustyle a commenté :
28 décembre 2024 - 8 h 22 min
Quand on choisi dèlibèrement de voler vers un pays en guerre il ne faut pas jouer aux vierges effarouchées, tout comme Turkish Airlines et Emirates et Qatar qui continue elles aussi de voler vers la Russie pays en guerre !
Filoustyle a commenté :
28 décembre 2024 - 8 h 40 min
Je vais rajouter que ce n’est pas comme si c’était le première fois !
Toutes les compagnies qu’elles soient asiatique ou moyen orientale qui continue a voler vers ce pays terroriste en guerre font fi de la sécurité de leurs passagers aux profits de leur propre intérêt du moins le croit-elle 😞
L’espace aérien Ukrainien est fermé pourquoi celui de la Russie reste-il ouvert ?
Russie a commenté :
28 décembre 2024 - 11 h 38 min
L’espace ukrainien est fermé tout simplement parce que l’Ukraine en a décidé ainsi.
La Russie a fait le choix contraire. Faites un courrier à Poutine et posez lui la question ou faites-lui votre réclamation.
La Russie est immense, c’est le plus grand pays du monde ; seule une minuscule partie de la Russie est impactée par le conflit ukrainien et de plus les ukrainiens ne tirent pas de missiles anti-aériens contre des avions civils, même russes, jusqu’à preuve du contraire…
De plus ce que vous dites est un peu vague.
Il faut savoir que l’espace aérien est fermé depuis 2022 pour la plupart des compagnies européennes, mesure de représailles des russes envers les pays européens qui avaient fermé leur espace aérien, non pas comme mesure de protection mais comme sanction.
Ce qui veut dire que par exemple qu’une compagnie comme Air France volait au dessus de la Russie et volerait encore aujourd’hui sans cette mesure de sanction.
Ce qui explique que les compagnies chinoises, des Emirats et bien d’autres volent dans l’espace aérien russe sans réel danger et cela se vérifie vu les centaines de vols par semaine, sans aucun incident à signaler.
CHECK LAST a commenté :
28 décembre 2024 - 13 h 16 min
Tout va bien circulez y a rien à voir…Et sinon Vlad votre pote si sympa va bien lui aussi ?
BLU83120 a commenté :
28 décembre 2024 - 19 h 54 min
carrément ça un buveur de vodka avec le poster de Poutine dans sa chambre
Greg6 a commenté :
28 décembre 2024 - 18 h 00 min
L’espace aérien ukrainien est fermé car tout son territoire est zone de guerre. Donc dangereux. C’est une nécessité, pas un choix.
En ce qui concerne la Russie, c’est vrai que c’est immense. Mais la proportion de territoire concernée par la guerre est plus importante que ce que l’on croit : les drones longue portée étendent le conflit plus loin à l’intérieur du territoire.
Des zones comme Grozny, comme on le voit ici, ou même Moscou, peuvent être attaquées.
On a donc une défense aérienne sur les dents, le doigt sur la gâchette, dans des zones que l’on pensait sûres.
Donc le “volent dans l’espace aérien russe sans réel danger”, c’est très relatif.
CHECK LAST a commenté :
28 décembre 2024 - 10 h 29 min
L horreur pour tous ces pauvres gens qui hélas ont eu le temps de comprendre que la fin était proche
Une bavure de plus à mettre sur le compte de Vlad l Empaleur ? Hélas pas la dernière …
Il est presque étonnant que ce tyran n ait pas encore mis en cause l Ukraine et son gouvernement de NAZIS terroristes ..
Bouboule a commenté :
28 décembre 2024 - 10 h 54 min
Je viens d’annuler un superbe voyage en Ouzbékistan,pays magnifique,à cause de la folie poutinienne.Il avait déjà fait flinguer un avion plein de Hollandais,les massacres ne le dérangent pas…et qu’en pensent ses amis français bien silencieux?
Anna Stazzi a commenté :
28 décembre 2024 - 13 h 02 min
Ah ! C’est dommage.
Reportez plutôt qu’annuler, si cela vous est possible.
Le pays mérite vraiment une visite.
Pour info: ils ne sont pas pro-Russes et accueillent des Russes qui fuient leur pays ( pro démocratie, anti-guerre, libéraux..)
Le pays s’est démocratisé(bonne chose).
tournefeuille31 a commenté :
28 décembre 2024 - 12 h 54 min
Étant donné l’incompétence des forces armées russes effectivement il est plus prudent qu’Azerbaidjzan Airlines suspendent ses vols. Ce n’est pas la première fois dans l’histoire que l’armée russe abat par incompétence des avions civils.
Anna Stazzi a commenté :
28 décembre 2024 - 18 h 42 min
À contrario de l’image bourrue rapidement attribuée aux Russes, il est impossible d’imaginer qu’ils aient tiré un missile par erreur.
Qu’il s’agisse du vol de MH ou de celui-ci.
La Russie n’est pas un pays où le hasard a beaucoup de place. Surtout s’il s’agit de l’armée ou de l’aviation: deux secteurs hautement stratégiques.
Ce tir « accidentel » mettrait à mal la bonne entente entre Aliev fidèle allié, et Poutine.
Sans doute une piste à envisager quand on connait l’ambiance très tendue dans la région.
Coïncidence? Pas vraiment. Un acte qui déstabilise Poutine et l’isole encore plus après une série de raclées et d’échecs depuis septembre.
Il devrait commencer à ranger son bureau.