Pour la première fois dans l’histoire de l’aviation iranienne, un vol de la compagnie iranienne Aseman Airlines transportant un équipage entièrement féminin et 110 femmes iraniennes éminentes a atterri à l’aéroport international de Mashhad, dans le nord-est de l’Iran.

Le vol d’Aseman Airlines, avec 110 passagères à bord, a atterri à 10h15 à l’aéroport international Shahid Hasheminejad de Mashhad dimanche, à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Hazrat Fatimah Zahra, la fille du prophète Mahomet, célébré comme la fête des mères et la journée de la femme en Iran. Les passagères, des femmes distinguées excellant dans divers domaines, se sont rendues à Mashhad pour visiter le sanctuaire sacré de l’imam Reza, le 8e imam chiite.

Cette étape marque le premier vol entièrement féminin, tant en termes de passagers que d’équipage, à atterrir à l’aéroport international de Mashhad.  L’aéroport de Mashhad est le deuxième aéroport le plus fréquenté d’Iran après l’aéroport Mehrabad de Téhéran, avec une moyenne de 180 vols par jour et jusqu’à 250 vols pendant les périodes de pointe.

La pilote Neshat Jahandari et sa co-pilote Forouz Firouzi avaient été en octobre 2019 les premières Iraniennes à prendre les commandes d’un avion de ligne depuis l’avènement de la République islamique en 1979, selon les médias locaux.

Malgré ce vol, les droits des femmes en Iran restent bafoués. Un rapport de la Mission internationale indépendante d’établissement des faits de l’ONU sur l’Iran, publié en septembre 2024, affirme que « Téhéran a intensifié ses efforts pour réprimer les femmes et les filles, mais aussi écraser les dernières initiatives du militantisme féminin. »

Un vol historique entièrement féminin atterrit à Mashhad en Iran 1 Air Journal

©Wikipedia