Israël a frappé jeudi plusieurs sites au Yémen, dont l’aéroport international desservant la capitale Sanaa et la base aérienne adjacente d’al-Dailami.
Ces frappes ont été menées en réponse aux précédentes attaques de missiles et de drones des Houthis contre Israël, et notamment l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv (toutes interceptées par le Dôme de Fer israélien), qui se sont intensifiées ces dernières semaines. La chaîne de télévision Houthi Al Masirah a rapporté que les frappes israéliennes avaient fait trois morts, dont deux lors de la frappe sur l’aéroport international de Sanaa. Onze autres ont été blessés, a-t-elle ajouté. Le journaliste yéménite Hussain al-Bukhaiti a déclaré à Al Jazeera que l’attaque contre l’aéroport de la capitale Sanaa visait l’une de ses tours de contrôle, perturbant les opérations.
Tedros Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui se trouvait au Yémen pour demander la libération du personnel de l’ONU détenu et évaluer la situation humanitaire dans un pays déchiré par la guerre, a déclaré que les frappes avaient empêché une mission négociant la libération de membres du personnel de l’ONU détenus de quitter le Yémen. Il a déclaré que la tour de contrôle du trafic aérien, la salle d’embarquement et la piste d’atterrissage ont été endommagées par la frappe.
« Alors que nous étions sur le point d’embarquer sur notre vol en provenance de Sanaa, il y a environ deux heures, l’aéroport a été bombardé par des avions », a déclaré Ghebreyesus sur Internet, ajoutant qu’un membre de l’équipage de l’avion de l’ONU avait été blessé. « Nous devrons attendre que les dégâts de l’aéroport soient réparés avant de pouvoir partir ».
Les Houthis du Yémen, qui contrôlent la majeure partie du pays depuis leur prise de pouvoir en 2014 et début 2015, sont devenus plus actifs militairement dans le cadre des opérations militaires israéliennes à Gaza, frappant occasionnellement Israël, assez loin au nord du Yémen. Ils ont également attaqué à plusieurs reprises des navires commerciaux plus près de chez eux dans la mer Rouge.
Aucun commentaire !