L’Azerbaïdjan a estimé qu’un missile russe sol-air serait à l’origine du crash de l’Embraer E-190 d’Azerbaijan Airlines. D’autres sources ou images de l’épave accréditent l’hypothèse d’un tir visant des drones ukrainiens dans un contexte de guerre entre l’Ukraine et la Russie.

Azerbaijan Airlines a temporairement suspendu tous les vols entre Bakou et la Tchétchénie après un accident d’avion mortel près d’Aktau, au Kazakhstan. Différents experts ont d’abord affirmé que l’accident avait été causé par le système russe de défense antiaérienne. Des sources gouvernementales azerbaïdjanaises ont également confirmé à Euronews qu’un missile sol-air russe aurait provoqué le crash de l’avion. L’avion de ligne Embraer E-190, transportant 62 passagers et cinq membres d’équipage, s’est écrasé à environ 3 km de l’aéroport, après avoir été dérouté et tenté un atterrissage d’urgence mercredi 25 décembre. Au moins 38 occupants ont perdu la vie dans l’accident, dont les deux pilotes. 32 autres ont survécu à l’accident selon le parquet général d’Azerbaïdjan et 29, dont trois enfants, ont été hospitalisés.

La cause de l’accident fait l’objet d’une enquête criminelle ouverte par le bureau du procureur général d’Azerbaïdjan. Les autorités examinent diverses possibilités, notamment des dysfonctionnements techniques potentiels et des conditions météorologiques défavorables. Ce qui suscite désormais beaucoup d’interrogations, c’est qu’en voyant l’empennage de l’avion, ainsi que les stabilisateurs horizontaux et verticaux, il apparaît qu’ils ont été endommagés par des éclats d’obus, selon des images vidéo circulant sur les réseaux sociaux. Les enquêtes se poursuivent après la récupération des boîtes noires de l’avion.

Dans un premier temps, Andriy Kovalenko, le chef du Centre de lutte contre la désinformation du Conseil national de sécurité et de défense ukrainien, avait publié sur X dès mercredi : « Ce matin, un avion Embraer 190 d’une compagnie aérienne azerbaïdjanaise, volant de Bakou à Grozny, a été abattu par un système de défense aérienne russe. » Il a cité des images vidéo de l’intérieur de l’avion qui montrent « des gilets de sauvetage perforés ». Pendant ce temps, les médias russes spéculaient sur le fait que l’avion aurait pu être abattu par les défenses aériennes russes, qui l’auraient pris pour un drone ukrainien. La chaîne Telegram Fighterbomber, qui serait dirigée par Ilya Tumanov, un capitaine de l’armée russe, a diffusé une vidéo montrant des trous dans l’épave de l’avion, qui, selon certains, ressemblent au type de dégâts causés par un bombardement ou une explosion avec des éclats d’obus.

Des sources gouvernementales azerbaïdjanaises ont hier confirmé à Euronews qu’un missile sol-air russe a provoqué le crash de l’avion Embraer. Le missile a été tiré à l’approche de Grozny, en territoire russe, à partir d’un système de défense aérienne Pantsir-S, a rapporté le média international AnewZ, basé à Bakou, citant des sources gouvernementales azerbaïdjanaises. Jeudi, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que l’enquête sur les causes du crash était en cours, ajoutant qu’il serait erroné de spéculer avant la fin de l’enquête.

Est désormais quasiment caduque l’hypothèse initiale selon laquelle le crash aurait pu être dû à une collision aviaire. Par ailleurs, FlightRadar24 a déclaré en ligne que l’avion avait été confronté à un « brouillage GPS puissant » qui « a fait transmettre à l’avion de mauvaises données ADS-B », faisant référence aux informations qui permettent aux sites Web de suivi de vol de suivre les avions en vol. La Russie a déjà été accusée par le passé d’avoir brouillé les transmissions GPS dans la région pour se défendre contre les attaques de drones, et certains rapports suggèrent que la Tchétchénie a subi une telle attaque peu avant le crash. Ces dernières semaines, des drones ukrainiens ont ciblé plusieurs sites en Tchétchénie, notamment un bâtiment abritant des forces de police locales.

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a présenté ses condoléances via un communiqué sur les réseaux sociaux. « C’est avec une profonde tristesse que j’exprime mes condoléances aux familles des victimes. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés », a-t-il écrit. Azerbaijan Airlines, également connue sous le nom d’AZAL, est la compagnie aérienne nationale et la plus grande compagnie aérienne d’Azerbaïdjan. Basée à Bakou, elle exploite des vols réguliers et charters vers des destinations en Asie, dans la CEI, en Europe et au Moyen-Orient.

AZAL a été fondée le 7 avril 1992 et est depuis devenue un acteur majeur de l’industrie aéronautique de la région. La flotte de la compagnie aérienne se compose d’avions Airbus, notamment, de la famille 320, Boeing (757, 767-300ER et 787) et de 7 Embraer E190. Elle est membre de l’Association internationale du transport aérien (IATA).

Cet incident constitue une tragédie importante pour AZAL et a suscité des inquiétudes accrues en matière de sécurité concernant les voyages aériens dans la région.