Flightright, spécialiste de l’indemnisation des passagers, dresse le classement des compagnies aériennes européennes les plus touchées par les retards et annulations en 2024.

Les vols de 20 compagnies aériennes en partance d’Europe ont été passés au crible sur la période du 1er janvier au 13 décembre. En 2024, la moins ponctuelle n’est autre que TAP Air Portugal, qui affiche un taux de retard de 32,10 % sur 109 507 liaisons effectuées, soit plus d’un vol sur trois, selon les données compilées et analysées par Flightright.

Les low cost Jet 2 et easyJet complètent le podium, avec respectivement 29,54 % et 28,93 % de retards enregistrés. De son côté, Air France pointe à la 8ème place, avec 23,48 % de retards sur les 258 643 vols opérés.

« Grèves, panne informatique mondiale, ou encore aléas météorologiques… Le secteur aérien a encore été fortement bousculé en 2024, notamment au cours de l’été. Malgré son statut de transporteur officiel des JO de Paris, Air France a su néanmoins minimiser les perturbations et pointe seulement à la 8e place des compagnies les plus en retard cette année », commente Imane El Bouanani, porte-parole de Flightright France.

Retard et annulation en 2024 : le classement des compagnies aériennes européennes, selon Flightright 1 Air Journal

Les annulations de vols sont elles aussi nombreuses. Lufthansa, pourtant première compagnie européenne, remporte la médaille d’or, avec 2,81 % de vols annulés sur 458 496 observés. Pire, deux de ses filiales suivent dans la foulée elles aussi la maison-mère : SWISS et Eurowings sont 4ème et 5ème, affichant des taux d’annulation respectifs de 1,45 % et 1,39 %. Deux autres grandes compagnies aériennes historiques, British Airways et KLM, occupent les 2ème et 3ème places du podium, comme quoi les low cost ne sont pas toujours les pires. Toujours à la 8e place, Air France fait (presque) figure de bon élève, avec 1,16 % de vols annulés en 2024.

Sur l’ensemble de l’année, la low cost Wizz Air Malta s’avère être l’une des compagnies aériennes européennes les plus fiables en matière de maintien de vols programmés. Egalement, la low cost Ryanair fait preuve de bon élève et se place à la 21ème place avec seulement 0,17% de vols annulés.

Retard et annulation en 2024 : le classement des compagnies aériennes européennes, selon Flightright 2 Air Journal