Lufthansa va acquérir une participation de 41% dans ITA Airways pour 325 millions d’euros, financée par une augmentation de capital désormais finalisée de la compagnie aérienne italienne.
Lors d’une assemblée extraordinaire le 20 décembre, les actionnaires d’ITA ont approuvé une augmentation de capital de 325 millions d’euros qui sera proposée à Lufthansa avant l’acquisition par cette dernière d’une participation de 41 % dans la compagnie aérienne italienne.
Sous réserve de la souscription de Lufthansa à l’augmentation (ce qu’elle doit approuver d’ici le 15 janvier), elle entrera ensuite dans ITA Airways avec une participation de 41 % du capital, complétant un processus proposé pour la première fois en 2023. En juillet 2024, il avait été suggéré que l’acquisition de la participation minoritaire par Lufthansa serait finalisée d’ici la fin de cette année.
Les actionnaires d’ITA ont également approuvé de nouveaux statuts de la société, attribués aux deux actionnaires (Lufthansa et le ministère italien de l’Économie et des Finances), qui entreront en vigueur dès la souscription de Lufthansa à l’augmentation de capital. Les deux actionnaires devraient également nommer un nouveau conseil d’administration.
La Commission européenne avait officiellement donné son feu vert au projet d’acquisition en juillet 2024, une décision saluée par le groupe Lufthansa, le ministère italien de l’Économie et des Finances et ITA Airways. ITA deviendra le cinquième transporteur en réseau du système multimarque et multi-hub du groupe Lufthansa.
Le PDG de Deutsche Lufthansa, Carsten Spohr, avait précédemment décrit le projet d’acquisition comme une « situation gagnant-gagnant pour l’Italie, ITA Airways et le groupe Lufthansa », avec « une ITA plus forte [pour] dynamiser la concurrence sur le marché italien ».
Les options pour l’acquisition des actions restantes d’ITA Airways ont été convenues entre les deux actionnaires et peuvent être exercées à partir de 2025 au plus tôt.
La Commission européenne a approuvé cette prise de participation sous condition que ITA Airways cède certains créneaux horaires à des concurrentes, qui seront easyJet, IAG (British Airways, Iberia, Aer Lingus, Level) et Air France-KLM.
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