Histoire de l’aviation – 26 décembre 1922. La séance du conseil municipal de Paris va s’intéresser, en ce mardi 26 décembre 1922, au cas Jean Bécheler. Ce dernier qui a fait une incursion dans la capitale le 23 décembre 1922, installé aux commandes de son aéroplane, atterrissant en plein cœur de la ville, s’est attiré les foudres des autorités françaises par cette entreprise audacieuse.

L’aviateur a, en effet, fait fi de certains interdits : alors que l’on n’a pas le droit de voler à faible altitude, Jean Bécheler a survolé Paris à moins de 2 500 mètres de hauteur. Un vol donc ne respectant pas la réglementation en vigueur qui lui vaudra la mise en fourrière de son aéroplane assortie d’une amende à payer. Le préfet de police de Paris, insatisfait des peines, trop légères à son goût, demandant même au sous-secrétaire d’Etat de l’Aviation de lui enlever son permis de voler.

Petit rappel des faits : pour montrer la maniabilité et la précision de son Caudron C.68 à moteur de 50 chevaux de puissance, Jean Bécheler avait pris la liberté de se poser devant le Grand Palais des Champs-Elysées.