Lilium, un fabricant de taxis volants à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), en grosses difficultés financières, a annoncé le 24 décembre la signature d’un accord d’achat d’actifs avec Mobile Uplift Corporation GmbH, une société créée par un consortium d’investisseurs d’Europe et d’Amérique du Nord.
Mobile Uplift Corporation GmbH a l’intention d’acquérir les actifs d’exploitation des filiales Lilium GmbH et Lilium eAircraft GmbH. Sous réserve de la satisfaction de certaines conditions suspensives, Lilium s’attend à ce que « l’accord positionne les filiales pour obtenir un financement suffisant pour redémarrer leurs activités commerciales ». Le produit de la vente sera utilisé conformément à la loi allemande sur l’insolvabilité, aucun montant ne sera distribué à Lilium N.V.
L’annonce arrive à point nommé puisque le média allemand Gründerszene évoquait que la société spécialisée dans les taxis volants, avait licencié 1 000 travailleurs il y a quelques jours après avoir échoué à obtenir un financement supplémentaire pour poursuivre le développement de sa technologie. Le repreneur devrait leur permettre de travailler à nouveau.
« Comme indiqué précédemment, KPMG a mené des discussions avec des investisseurs potentiels qui ont manifesté leur intérêt pour les actifs et/ou les activités des filiales. Ces intérêts ont été examinés par le comité des créanciers de Lilium GmbH dans le cadre du processus de fusions et acquisitions dirigé par KPMG visant à réaliser la restructuration financière de Lilium GmbH », affirme Lilium dans un communiqué.
« Après la clôture, les parties ont pour objectif de mettre en œuvre la restructuration prévue des filiales, qui vise à permettre aux filiales de sortir de leur procédure d’auto-administration. Le 20 décembre 2024, les filiales ont résilié les contrats de leurs employés restants conformément au droit allemand, employés que Mobile Uplift Corporation GmbH a l’intention d’employer immédiatement après l’ouverture de la procédure et la clôture de la transaction ».
La clôture de l’opération est actuellement prévue pour début janvier 2025 et est soumise à la satisfaction de certaines conditions suspensives habituelles, notamment l’ouverture de la procédure et le consentement du comité des créanciers.
« Nous sommes très heureux d’annoncer la signature d’un accord d’investissement avec un consortium d’investisseurs très expérimenté, ce qui constitue une avancée majeure », a déclaré Klaus Roewe, PDG de Lilium. « La clôture de l’opération début janvier nous permettra de redémarrer notre activité. »
Lilium se préparait à son premier vol piloté du Lilium Jet début 2025. En juillet dernier, Saudia Group, propriété de l’Arabie Saoudite et Lilium ont signé un accord de vente ferme pour 50 Lilium Jets à décollage et atterrissages verticaux (eVTOL), avec des options pour l’achat de 50 autres.
Aucun commentaire !