Un Embraer E-190 d’Azerbaijan Airlines s’est écrasé hier dans l’ouest du Kazakhstan avec 67 personnes à son bord, dont 38 sont décédées et 29 ont survécu, selon les autorités kazakhes.

L’Embraer E-190 immatriculé 4K-AZ65 du vol 8243 devait hier matin relier Bakou, capitale azerbaïdjanaise, à Grozny, capitale de la République russe de Tchétchénie. Selon le site de suivi des vols Flightradar24, l’avion a été dérouté vers l’aéroport Uytash de Makhachkala, capitale de la République russe du Daghestan, en raison du brouillard à Grozny. Il volait à une altitude d’environ 9 144 m lorsqu’il a disparu de la couverture radar à 8h40 (heure locale) au dessus de la mer Caspienne pour une raison encore inexpliquée, avant de réapparaître au large des côtes du Kazakhstan vers 10h07, puis de tourner en rond au-dessus d’une zone près de la ville d’Aktaou, au Kazakhstan, où il s’est écrasé à 10h28.

La situation n’est pas très bonne, 38 morts“, dont les deux pilotes, a confirmé le vice-Premier ministre kazakh Kanat Bozoumbaïev, cité par l’agence russe Interfax. Ce chiffre est également cité par le site progouvernemental kazakh Tengrinews. Pour sa part, le ministère kazakh des Situations d’urgence a indiqué sur Telegram que “29 personnes ont été hospitalisées, dont trois enfants“. Parmi les 29 survivants hospitalisés, 10 se trouvent dans un état grave.

Outre cinq membres d’équipage azerbaïdjanais, parmi les 62 passagers figuraient 37 ressortissants azerbaïdjanais, six ressortissants kazakhs, trois citoyens kirghiz et 16 citoyens russes. Le Président azerbaïdjanais Ilham Aliev a déclaré un jour de deuil national ce jeudi en Azerbaïdjan.

En attendant l’analyse de les boîtes de l’avion qui a été retrouvée, la cause du crash n’est pas encore officiellement annoncée. “Nous ne pouvons pas divulguer les résultats de l’enquête pour le moment. Tous les scénarios possibles sont examinés, et les expertises nécessaires sont en cours“, a annoncé le Parquet général azerbaïdjanais. Azerbaijan Airlines a annoncé la suspension de ses vols de Bakou à destination de Grozny et Makhatchkala jusqu’à ce que l’enquête sur les causes de l’accident soit terminée. Sur les réseaux sociaux certains n’hésitent pas à avancer l’hypothèse d’un tir de la défense anti-aérienne russe, la région étant sous la menace d’attaque de drones ukrainiens. Des images montrent des trous dans l’arrière du fuselage, des traces semblables aux dommages causés par un missile antiaérien.

Un passager a filmé l’intérieur de la cabine juste avant et après l’accident :

Sur des vidéos publiées sur les résaux sociaux, on voit l’avion percuter le sol, un gigantesque incendie se déclarant aussitôt. D’autres vidéos montrent l’avion au sol, partiellement calciné, l’avant de l’appareil ayant été entièrement détruit.