La Direction de la Police aux Frontières et le Groupe ADP (Aéroports de Paris) se sont associés pour dresser un baromètre mensuel des temps d’attente que rencontrent les passagers internationaux aux différents points de contrôles aux frontières dans les aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly.

En novembre, à Paris-CDG, sur près de 2,9 millions de passagers des vols internationaux, 85,2% ont attendu moins de 10 minutes, 12,6% entre 10 et 30 minutes, 1,3% entre 30 et 45 minutes, et 0,9 % plus de 45 minutes. À Paris-Orly, sur près de 800 000 passagers des vols internationaux, 90,7% ont attendu moins de 10 minutes, 8,7% entre 10 et 30 minutes et 0,5 % entre 30 et 45 minutes.

Pour mémoire, les temps d’attente maximum à la Police aux Frontières dans les aéroports, fixés par les autorités en 2017, sont de 30 minutes pour les ressortissants européens et de 45 minutes pour les non européens. Aussi, depuis 2019, le Groupe ADP a déployé des outils de monitoring et de pilotage des flux de passagers et des temps d’attente.

Des capteurs permettant en particulier de compter le nombre de passagers en temps réel dans une file d’attente ont notamment été déployés pour équiper les zones de passage frontière et de contrôle sûreté des aéroports parisiens. Il s’agit d’un outil de mesure temps réel qui se met à jour automatiquement toutes les cinq secondes.

Groupe ADP : baromètre du temps d’attente aux frontières à Paris-CDG et Paris-Orly en novembre 1 Air Journal

@AJ