Sénateur LR des Alpes-Maritimes (LR) depuis 2020, Philippe Tabarot (54 ans) est nommé ministre délégué chargé des Transports au sein du gouvernement de François Bayrou. Il succède à François Durovray qui occupait cette fonction au sein du gouvernement de Michel Barnier.
Un domaine que le nouveau ministre connaît puisqu’il était vice-président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur en charge des transports, Il a présidé la régie des transports en région PACA, il a aussi été administrateur du GART (Groupement des autorités responsables de transport). A noter qu’au sein du nouveau gouvernement de François Bayrou, le ministère des Transports passe sous tutelle du ministère l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, et non plus de la Transition énergétique.
La nomination de Philippe Tabarot ne fait pas l’unanimité chez les écologistes et les représentants syndicaux. En 2023, le sénateur a remis un rapport sur la mise en place des zones à faibles émissions (ZFE-m) dans des zones urbaines, soulignant une forte opposition des Français à cette politique environnementale. Au printemps, il a notamment porté une proposition de loi visant à limiter le droit de grève pendant certaines périodes comme les vacances scolaires ou les jours fériés, qui a suscité l’ire des syndicats avant les Jeux olympiques.
Grand défenseur de la privatisation du rail, le nouveau ministre assure vouloir “continuer” l’ouverture à la concurrence de la SNCF “avec le rythme prévu“. “Les régions sont en train de s’apercevoir qu’elles ont tout intérêt à ouvrir leur réseau à la concurrence parce que çela permet d’augmenter l’offre au même niveau d’investissement pour la collectivité“, a-t-il déclaré en marge de la cérémonie de passation de pouvoir avec son prédécesseur, François Durovray.
Aucun commentaire !