Avec la formation du gouvernement de François Bayrou, le secteur du tourisme a de nouveau obtenu un portefeuille ministériel qui lui est dédié avec la nomination de Nathalie Delattre (56 ans) au poste de ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, chargée du Tourisme.
Nathalie Delattre est une figure la vie politique girondine depuis de nombreuses années. Elle est notamment conseillère municipale à la mairie de Bordeaux depuis 2008. Elle a également été sénatrice de la Gironde durant sept ans. Auparavant secrétaire générale du Parti radical, elle en a été élue présidente en septembre 2024, dans la foulée de son entrée au gouvernement de Michel Barnier en tant que ministre en charge des Relations avec le Parlement.
Jusqu’à la nomination de Marina Ferrari en septembre par le gouvernement sortant de Michel Barnier, que Nathalie Delattre remplace, le tourisme n’avait pas eu de portefeuille ministériel dédié depuis 2007. Les Entreprises du voyage (EdV), qui représente les voyagistes français, s’est dite “satisfaite d’obtenir un ministère propre“, par la voix de sa présidente Valérie Boned. Thierry Marx, président de l’Union des métiers de l’hôtellerie (UMIH), s’en est également félicité : “Cela nous paraissait toujours saugrenu de n’avoir personne de référence sur les sujets liés à l’hôtellerie, la restauration, et le tourisme[…] Un secteur qui représente quand même autour de 7% du PIB.“
La France est la première destination touristique mondiale avec quelque 100 millions de visiteurs internationaux en 2023, pour 63,5 milliards d’euros de recettes, selon le classement de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).
Je remercie @EmmanuelMacron et François @Bayrou pour leur confiance.
— Nathalie Delattre (@n_delattre) December 23, 2024
Je suis honorée de poursuivre mon engagement auprès d’@Eric_R_Lombard à Bercy, comme ministre déléguée chargée du tourisme, secteur majeur de notre économie et de la valorisation de notre patrimoine français.
Aucun commentaire !