Dans le cadre d’une démarche visant à améliorer davantage la maintenance des avions ATR en Afrique et au Moyen-Orient, l’avionneur franco-italien et Ethiopian MRO, filiale d‘Ethiopian Airlines, ont adopté un plan d’action global conjoint (JCAP).
Cette collaboration marque une étape importante dans les efforts de collaboration entre les deux parties pour établir des capacités de maintenance pour les turbopropulseurs ATR -500 et -600, destinés aux opérateurs de la région. Elle prévoit une approche multidimensionnelle MRO (maintenance, réparation et opération) :
-l’extension des capacités d’Ethiopian Airlines en matière de maintenance des avions ATR, la rationalisation de l’approvisionnement en pièces de rechange grâce à des stocks localisés.
-la promotion des collaborations en matière de formation entre le centre de formation ATR et l’Ethiopian Airlines Aviation University, avec en outre l’établissement de partenariats éducatifs internationaux pour les programmes de troisième cycle.
Cette coopération ouvre la voie aux investissements initiaux d’Ethiopian MRO qui englobent des composants essentiels tels que l’outillage, l’équipement de soutien au sol, la formation des ingénieurs et du personnel et l’accès aux publications techniques. Dans le cadre de son engagement, Ethiopian MRO vise à obtenir des certifications locales et des approbations EASA, garantissant ainsi un soutien sans faille aux futurs clients en matière de besoins de maintenance des avions.
Un centre MRO à Addis-Abeba
De son côté, ATR fournit d’un soutien dédié par l’intermédiaire d’un représentant régional du support sur le terrain (RFSR) basé à Addis-Abeba, le hub d’Ethiopian Airlines. Les hangars d’Ethiopian MRO seront prêts à accueillir le premier avion ATR d’ici le deuxième trimestre 2025, marquant une étape tangible vers la concrétisation de ce partenariat. Les services MRO seront destinés aux opérateurs en Afrique et au Moyen-Orient, Ethiopian Airlines n’opérant aucun avion ATR.
“En étendant sa présence en Afrique, ATR renforce sa mission de renforcement des infrastructures aériennes régionales et de fourniture d’un soutien inégalé aux clients et aux opérateurs de la région grâce à l’établissement de partenariats locaux“, s’est félicité l’avionneur franco-italien.
Alors que certaines parties de l’Afrique et du Moyen-Orient disposent de réseaux aériens régionaux florissants, où les turbopropulseurs jouent un rôle-clé pour les entreprises locales, le transport de marchandises et le tourisme, “la région reste largement sous-connectée : 67 % des routes de moins de 500 miles nautiques sont exploitées une fois par jour ou moins, et ne représentent que 11 % des sièges“, rappelle ATR. Aussi, les turbopropulseurs de l’avionneur franco-italien offrent une solution fiable et rentable pour les liaisons intérieures et sous-régionales, sans qu’il soit nécessaire de développer des infrastructures terrestres coûteuses à fort impact environnemental.
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