Un pilote en congé, qui voyageait par hasard comme passager sur un récent vol Westjet de Calgary à Vancouver, est venu en aide pour piloter le Boeing MAX alors que le copilote a soudainement eu un malaise aux commandes.

Le vol WS129 de Westjet a décollé de Calgary vers 21 h 21 le 4 décembre pour un court vol à destination de Vancouver, selon le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST), qui vient de publier un bref rapport sur l’incident. L’avion avait atteint son altitude de croisière lorsque le copilote a déclaré se sentir mal. Sa situation a empiré si bien qu’il est rapidement devenu « incapable » de continuer ses fonctions, rapporte le BST.

Le commandant de bord aurait pu envisager de déclarer une urgence et de faire atterrir l’avion le plus rapidement possible, mais il s’est avéré qu’un pilote en congé se trouvait à bord de l’avion en tant que passager. Le pilote en congé est ains venu à la rescousse et a pris la place du copilote dans le poste de pilotage tandis que le pilote, malade, est resté assis dans la cabine pour le reste du vol. Le commandant de bord a décidé de ne pas déclarer une urgence ni de demander un atterrissage prioritaire, et l’avion est arrivé à Vancouver sans autre incident.

Cet incident n’est pas isolé. En 2023, un pilote de Southwest Airlines a prêté assistance lors d’un vol à Las Vegas alors que le commandant de bord souffrait de graves problèmes d’estomac. Après avoir vérifié les qualifications, le pilote assistant a aidé à faire atterrir l’avion avec succès.

Le copilote fait un malaise: un pilote, parmi ls passagers, aide à l'atterrissage du Boeing 737MAX 1 Air Journal

©Boeing