AirAsia Bhd, filiale de Capital A, spécialisée dans l’aviation, est en pourparlers avec Airbus, Embraer et Comac pour étendre sa flotte avec au moins 100 nouveaux appareils.
Le PDG du groupe, Tan Sri Tony Fernandes, a déclaré que la compagnie low-cost avait besoin d’avions pouvant compléter ses Airbus A321, a rapporté le New Straits Times. « Je peux confirmer que nous recherchons davantage d’avions. Nous discutons avec Embraer et Airbus. Mon équipe se rendra au Brésil la semaine prochaine et une partie de mon équipe se rendra au Canada l’année prochaine pour examiner les A220. Nous discutons également avec Comac en Chine. Nous avons besoin de plus d’avions, c’est très clair. Nous avons besoin d’avions pouvant compléter nos A321 », a-t-il déclaré lorsqu’on lui a demandé si AirAsia envisageait d’acheter de nouveaux avions.
L’annonce a été faite lors de la célébration de Noël d’AirAsia MOVE au Terminal 2 de l’aéroport de Kuala Lumpur (KLIA). Cette expansion s’inscrit dans le cadre des projets d’AirAsia visant à augmenter ses itinéraires de vol et ses destinations au cours de l’année à venir. Fernandes a déclaré que le nombre de nouveaux avions à acheter est soumis à l’approbation du conseil d’administration de la société, mais qu’il y aura « certainement besoin d’un minimum de 100 avions ou peut-être plus ».
En septembre de cette année, AirAsia X a annoncé son projet d’acquisition d’AirAsia et d’AirAsia Aviation Group Ltd pour près d’1,5 milliard d’euros. Avec la transaction proposée, AirAsia devrait bénéficier d’une meilleure concentration de ses activités aéronautiques, avait déclaré le PDG de Capital A, société mère d’AirAsia, Tony Fernandes, le 8 janvier dernier.
Freddoo a commenté :
24 décembre 2024 - 14 h 17 min
La bonne logique serait de rester dans la même famille, mais pour Airbus, vu le succès, trouver un créneau pour les construire est un fameux casse tête de logistique !
@ Freddoo a commenté :
24 décembre 2024 - 18 h 23 min
Nouvelle ligne ouverte cette année à Toulouse et une seconde prévue en Chine, donc côté FAL
Airbus est pourvu et a anticipé…
10 FAL au total…avec Allemagne et USA…
A condition que ça suive au niveau des moteurs et autres équipements…
Shôgun a commenté :
25 décembre 2024 - 11 h 12 min
Oui, mais ici Air Asia cible des avions plus petits, tels les A22O.
Les Airbus A22O sont assemblés à Méribel, près de Montréal, et à Mobile en Alabama.
Air Asia a commenté :
25 décembre 2024 - 12 h 54 min
Pas seulement….
Les besoins portent sur 100 avions au moins…
Tilo a commenté :
24 décembre 2024 - 14 h 23 min
Besoin de 100 nouveaux avion! Si c’est pour annuler la commande après comme ils l’ont fait pour les a330neo parce qu’ils ont les yeux plus gros que le ventre c’est pas la peine d’en commandés .
CHECK LAST a commenté :
24 décembre 2024 - 16 h 02 min
De une va apprendre le français
De deux boing boing serait concerné tu serais déjà en train de délirer en sautant au plafond
De trois tu n as aucune crédibilité
De quatre va te cacher
atplhkt a commenté :
24 décembre 2024 - 17 h 31 min
@ CHECKLAST
Vous devriez vous appliquer à vous-même les incantations affligeantes que vous adressez aux autres intervenants en vos éternelles interventions dont la vacuité stupéfie.
Momoderabat a commenté :
24 décembre 2024 - 18 h 44 min
C’est Noël et pourtant vos crocs sont toujours aussi acérés. Votre haine ne connaît aucune trêve.
Joyeux Noël quand même !
CHECK LAST a commenté :
26 décembre 2024 - 10 h 49 min
Le commentaire hypocrite par excellence vu que tu n en as rien à faire de Noël
Noël est une fête Chrétienne et Occidentale …Mais pour servir ton discours malsain tu essaies de récupérer cette période alors que toute l année tu distilles ta haine de la France des Français de leurs traditions d …Triste troll que tu es
Occupe toi de ta chicha
Francois a commenté :
25 décembre 2024 - 7 h 27 min
Sur ce site nous ne sommes pas tous de langue Française maternelle , donc un peu d ‘indulgence serai la bienvenue venue .
Par contre vous avez un soucis avec l ‘orthographe Anglaise , ce n ‘est pas boing mais Boeing .
CHECK LAST a commenté :
25 décembre 2024 - 10 h 44 min
Je confirme boing boing comme le bruit de casserole des MAX quand ils réussissent à voler …
Ou celui des trolls pro boing quand ils secouent la tête
Et aucune indulgence face à ce troll qui crache en permanence sur la France les Français et Airbus
Balayez devant votre porte
Momoderabat a commenté :
25 décembre 2024 - 12 h 46 min
Joyeux Noël! Oui vous avez raison aucune indulgence ! Votre haine ne connaît aucun répit!
@ Tilo a commenté :
25 décembre 2024 - 11 h 22 min
Vous avez déjà volé avec Air Asia ?
MOI OUI et de nombreuses fois.
Air Asia est une low cost, sa flotte est AVANT TOUT essentiellement composée d’A320 (et 321). Elle va plus probablement tendre vers des avions type 321. Excellent client d’Airbus, approchant les 300 avions.
La venue du XLR a changé la donne, Air Asia a donc converti sa commande. Il s’agit de conversions, un arrangement avec Airbus.
Elle pourra donc desservir certaines destinations lointaines sans avoir à recourir à l’A330 ; ceci explique cela.
Et probablement que d’autres XLR vont être commandés, tout simplement parce qu’il y a AUCUN autre avion équivalent sur le marché actuellement. Ni chez COMAC, ni chez BOIENG et ni chez EMBRAER.
Le toulousain a commenté :
25 décembre 2024 - 13 h 05 min
C est pas le but de cette commande
C est pour le segment du petit porteur
D ou embraer
@ leToulousain a commenté :
25 décembre 2024 - 18 h 40 min
On verra bien…
A mon avis pas seulement…
Air Asia parle d’une commande d’au moins 100 avions.
Je ne vois pas Air Asia commander autant de petits mono couloirs…
Anna Stazzi a commenté :
24 décembre 2024 - 14 h 36 min
Allez Tony !
4 Comac pour le prix d’un Airbus, 3 pour le prix d’un Max.
Y a pas à hésiter.
1000 d’un coup😅
@ Anna Stazzi a commenté :
24 décembre 2024 - 18 h 02 min
Aucun danger…le prix du COMAC est similaire à celui d’un 320neo.
Moteurs et beaucoup d’autres éléments viennent des USA et Europe , donc pas de prix cassé…
CHECK LAST a commenté :
25 décembre 2024 - 11 h 11 min
Un beau mensonge ou beaucoup d ignorance
Comme avec le reste de ce que les Chinois copient ils offriront des prix inférieurs aux avions Occidentaux pour tenter de laminer la concurrence
L état Chinois soutient à bout de bras et à grand coups de subventions l aérien national et compense même les pertes car le programme a plus de 10 ans de retard et le MC Chinois ne brille pas par ses performances
Le PCC est derrière COMAC une entreprise d état rien de plus…Les Chinois se sont payé une danseuse et espère un rayonnement international pour son prestige et son influence dans la région
Industrie montée de toute pièces grâce à l espionnage des usines Airbus en chine et aux milliards accumulés depuis le boom économique..Il fallait bien que cette colossale montagne de fric serve un jour pour l Aéro mais aussi l espace l armement l expansion territoriale…La Chine pose ses pions partout par exemple elle construit des iles artificielles dans les eaux internationales asiatiques pour son armée de l air et ainsi avoir des bases avancées moins vulnérables que les portes avions …Leur seul point faible est encore la propulsion des avions..Mais ils désossent les moteurs occidentaux comme ils le font avec tout le reste et ils finiront par les copier aussi….C est leur stratégie et c est inscrit dans la doctrine du Parti …Battre l Occident sur son propre terrain en copiant ses meilleurs produits et en les vendant moins chers
Le temps joue pour eux
COMAC a commenté :
25 décembre 2024 - 13 h 00 min
Pas exactement…
L’histoire d’espionnage est une légende…..elle est surtout le fait d’une certaine presse et livre à sensation dont le but est de vendre leurs éditions…
Les européens et américains ont apporté leur concours à la réalisation du COMAC en toute transparence et d’ailleurs en fournissant de nombreux éléments de cet avion.
Sans moteurs occidentaux et autres composants le COMAC n’aurait jamais vu le jour….
CHECK LAST a commenté :
26 décembre 2024 - 10 h 33 min
L espionnage chinois une légende ? …Vous êtes d une naïveté exemplaire …Les chinois ne font jamais rien sans en arrière pensée l intérêt suprême de leur pays et sont maître en matière d espionnage industriel à des fins de la copie pure et simple et si cous n êtes pas capable d admettre que le MC COMAC est la copie conforme du 320 (loi de l aérodynamique ou pas) c est que vous avez de la m…devant les yeux
Airbus a livré sa technologie (même ancienne comme le constructeur le prétend) avec les chaines de montages là bas et les scientifiques ingénieurs chinois n ont eu qu à se servir…Observer démonter disséquer analyser remonter et copier gagnant de nombreuses années de recherche et développement… Le COMAC sans cela ne serait pas sorti avec 10 ans de retard mais 20 ou 30 ans …
Renseignez vous sur le nombre effarant d “étudiants” chinois effectuant des “stages” dans divers secteurs des industries sensibles en France qui ont été expulsés car pris la main dans le sac alors qu ils étaient soi disant l innocence même …
Sachez qu à la SNPE à St Médard Société Nationale des Poudres et Explosifs) ou chez Thalès au Haillan les clients chinois qui visitaient les ateliers avaient une fâcheuse tendance à être pris de maux de ventre et sous prétexte d aller se soulager à s égarer dans les zones interdites au public comme par hasard …
Ceux qui prédisaient des avions civils chinois copiés sur Airbus quand l industriel a décidé de s est implanter en chine se sont fait traiter d indécrottable Cassandre pessimistes et rétrogrades mais ils avaient pourtant raison…
Aujourd hui encore ace à l évidence les donneurs de leçons aveugles qui savent mieux que les autres parlent de légende pour l espionnage chinois alors que l évidence les contredit et ce dans tous les secteurs industriels…
Le toulousain a commenté :
24 décembre 2024 - 15 h 10 min
Ça pourrait être un bon débouché pour embraer
Greg6 a commenté :
26 décembre 2024 - 9 h 26 min
S’ils cherchent réellement un petit monocouloir, on peut faire plus de choses avec l’a220.
Une meilleure distance franchissable, plus de passagers sur le -300 avec un meilleur pitch, une distance de décollage plus courte sur le -100 qui peut servir sur certaines îles.
Après je ne connais pas leurs besoins réels bien évidemment.
Je suis même étonné de les voir envisager un petit module.
A220 a commenté :
28 décembre 2024 - 17 h 21 min
Capitaliser sur l’A220-100/300 afin de s’orienter vers un 220-500 dans le futur… pas bête.