La compagnie aérienne nationale turque, Turkish Airlines (THY), s’apprête à reprendre ses vols vers Damas et Alep, suspendus depuis le début de la guerre civile en 2011, a rapporté le quotidien turc pro-gouvernemental Sabah.

Cette décision fait suite à l’éviction du président syrien Bachar al-Assad lors d’une offensive menée par une alliance de groupes rebelles le 8 décembre. Une équipe de la Direction générale de l’Autorité aéroportuaire nationale (DHMİ), responsable des services de trafic aérien en Turquie, s’est rendue en Syrie pour effectuer des inspections techniques dans les aéroports internationaux de Damas et d’Alep. Son président, Enes Çakmak, en a profité pour partager une photo de lui et de son équipe sur les réseaux sociaux avec le message « Nous sommes une grande famille, l’aéroport d’Alep-Damas ».

En raison de ces développements, les vols vers la Syrie ont été réinscrits sur le site Internet et l’application mobile de THY, bien que la vente des billets n’ait pas encore commencé. Aucune date précise n’a été annoncée pour la reprise des vols. Par ailleurs, le premier vol commercial en Syrie depuis la chute du régime d’Assad, qui s’est enfui en Russie, a décollé de l’aéroport de Damas et atterri à Alep mercredi, avec 43 personnes à bord, dont un groupe de journalistes.

Les forces pro-Assad ont abandonné l’aéroport de la capitale le 8 décembre. Depuis, aucun vol n’a décollé ou atterri pour des raisons de sécurité. Un responsable de l’aéroport a déclaré à l’Agence France-Presse sous couvert d’anonymat que les vols internationaux reprendraient le 24 décembre, après des travaux de maintenance.

Turkish Airlines devrait reprendre ses vols vers la Syrie après 13 ans d'interruption 1 Air Journal

@Turkish Airlines