Malaysia Airlines a immobilisé son nouvel et tout premier Airbus A330neo (A330-900) quelques jours après son vol inaugural en raison de problèmes techniques, a rapporté dimanche le Business Times.
L’avion, immatriculé 9M-MNG et livré le 19 décembre dernier, a subi une série de problèmes techniques depuis son vol inaugural à Melbourne le 19 décembre, selon le rapport. La compagnie nationale malaisienne a reçu l’A330neo le 29 novembre et dispose d’un carnet de commandes pour 19 autres appareils identiques.
Le PDG de Malaysia Airlines, Izham Ismail, a déclaré aux médias locaux que la compagnie aérienne avait identifié trois problèmes techniques distincts découlant du contrôle de la qualité de fabrication et des processus de livraison. « Le problème vient de l’usine et cela affecte la réputation et la marque de Malaysia Airlines », a indiqué dimanche le directeur général de l’entreprise Izham Ismail au journal malaisien le New Straits Times. « La sécurité est essentielle. Je ne prendrai pas de risques sur la sécurité. »
L’avion restera hors service pendant 48 heures supplémentaires pendant que les ingénieurs résolvent les problèmes. Cette affaire a incité la compagnie aérienne à agir immédiatement, exigeant l’intervention d’Airbus et de Rolls-Royce pour enquêter sur ces défauts de fabrication. « Nous voulons qu’Airbus et Rolls-Royce enquêtent sur la racine du problème », a déclaré Izham Ismail au New Straits Times.
Rolls-Royce a indiqué au journal avoir trouvé un composant défectueux, tandis qu’Airbus s’est dit prêt à aider Malaysia Airlines.
En 2022, l’entreprise a accepté d’acquérir 20 avions Airbus A330neo équipés de moteurs Rolls-Royce Trent 7000 afin de moderniser sa flotte de gros porteurs.
Le toulousain a commenté :
23 décembre 2024 - 12 h 32 min
C est inhabituel de faire voler un nouvel avion le jour de réception dans la compagnie
À savoir le pourquoi des soucis
Sans doute réacteur pour 1 au moins mais quoi….
CHECK LAST a commenté :
23 décembre 2024 - 12 h 36 min
Si j ai bien compris il s agit de nouveau d un souci avec les moteurs RR
Ces incidents répétés sur le Trent deviennent inquiétants et ternissent l image de fiabilité des Airbus même si les motoristes comme Pratt et Whitney ou GE ont aussi des soucis de lise au point ou de pièces défectueuses que se passe t il chez RR ?
Des spécialistes techniques ont un avis ?
Même si dernièrement Cathay Pacific a détecté et réglé rapidement les soucis sur les moteurs de sa flotte il est étonnant qu un avion à peine reçu soit déjà sous le feu des critiques pas la direction de la compagnie acheteuse et alors qu il a effectué des essaies et des vérifications d usage avant la livraison
Espérons que tout cela va être réglé rapidement cer le constructeur criminelen face ser
CHECK LAST a commenté :
23 décembre 2024 - 13 h 21 min
Car le constructeur criminel en face serait ravi de profiter de la situation…
Le toulousain a commenté :
23 décembre 2024 - 13 h 16 min
J ai entendu parler d une mise en garde de RR sur une pièce
Ca doit être le contole qualité qui a sorti les serial number
avionneur75 a commenté :
23 décembre 2024 - 14 h 39 min
Dire que air Algérie a annule ses 2 a350-1000 pour les convertir en 330neo en plus des 5 autres…
Il me semblait pourtant que le 330neo était fiable…