Histoire de l’aviation – 23 décembre 1923. Après quelques jours d’angoisse quant au sort de l’équipage du « Dixmude » qui n’avait plus donné signe de vie, le 22 décembre 1923, on apprend avec soulagement que le ballon dirigeable militaire rigide a été observé non loin de Biskra. Un soulagement qui sera de courte durée puisque dès le lendemain, ce 23 décembre 1923, le ballon dirigeable est annoncé en péril !

En effet, alors que le lieutenant de vaisseau Duplessis de Grenedan et sa trentaine d’hommes, membres d’équipage du « Dixmude », avaient rassuré tout le monde le 22 décembre 1923 en entrant en contact avec le poste TSF de Medenine, ce 23 décembre 1923, le poste TSF des forts de Flatters a reçu de leur part un message inquiétant : ils appellent à l’aide, car leur ballon motorisé avec six moteurs développant 260 chevaux de puissance s’est abîmé.

L’équipage du « Dixmude » devait initialement réaliser un vol d’études et d’exercice de trois jours, après avoir pris leur envol de Cuers, le mardi 18 décembre 1923, mais le vent en aura décidé autrement. A cause de ce dernier, il leur sera impossible de revenir à leur lieu de départ.