Le nombre d’incidents aériens en Russie a bondi de 30 % en 2024, avec 208 défaillances officiellement recensées contre 161 en 2023, faute de pièces détachées pour la maintenance des avions en raison des sanctions occidentales, d’après le journal d’opposition russe Novaïa Gazeta Europe, traduit par Courrier international.
Au moins 90 fois, des avions ont dû faire demi-tour ou atterrir en urgence à cause de pannes détectées en plein vol. Et encore… ces incidents ne concernent que les problèmes survenus en vol, ceux survenus avant le départ, entraînant des retards ou des annulations, sont “beaucoup plus nombreuses“, selon Novaïa Gazeta Europe. Les moteurs (30 % des cas) et les trains d’atterrissage (20 %) sont les principaux points faibles, mais les pannes sont aussi signalées au niveau des systèmes hydrauliques, des freins et du système de navigation.
Développé par l’avionneur russe Sukhoï mais fabriqué avec de nombreux composants importés, le monocouloir Superjet-100 (SSJ-100) connaît un nombre d’incidents comparable à celui des Boeing 737, alors qu’il y a en a deux fois moins en service au sein des compagnies aériennes russes. Cette année, plusieurs incidents graves ont touché un Superjet-100, dont un incendie à Antalya (Turquie) fin novembre, et un crash lors d’un vol d’essai à la suite d’une entretien à Kolomna (près de Moscou) en juillet.
Selon une enquête de BBC Russia, depuis le début des sanctions occidentales à la suite de l’invasion russe Ukraine en 2022, seuls sept nouveaux Superjet-100 ont pu être assemblés à l’aide de stocks, peut-être aussi issus pour partie du recyclage d’appareils cannibalisés. Quand au long-courrier IL-96-400M, il n’est qu’une modernisation de l’Iliouchine Il-96 qui n’est plus produit depuis une dizaine d’années.
Pour maintenir son aviation civile en l’air, à l’exemple de l’Iran, la Russie a signé des accords avec des pays neutres dans le conflit Russie-Ukraine, comme le Koweït, le Qatar, le Kirghizistan, le Kazakhstan et l’Ouzbékistan, pour obtenir des avions en “wet leasing” (location avec équipages et maintenance).

@Aeroflot
jeje a commenté :
22 décembre 2024 - 11 h 25 min
Ya qu’a sanctionner ces pays : le Koweït, le Qatar, le Kirghizistan….ben non bien sur on , est copains avec eux .
CHECK LAST a commenté :
22 décembre 2024 - 12 h 04 min
https://www.arte.tv/fr/videos/122846-000-A/l-europe-dans-la-main-de-poutine-1-2/
Toutes les copines de Vlad l’empaleur ricanaient et parlaient d un échec cuisant des sanctions Occidentales …De leur totale inutilité
Elle moquaient l’hypocrisie de l’Europe toujours cliente de la Russie pour le gaz tout en crachant sur l’Ukraine corrompue …Un repaire de NAZIS qui n avaient que ce qu ils méritaient les USA tirant les ficelles de la marionnette au pouvoir
La puissante Russie allait trouver des moyens faciles pour contourner le blocus économique grâce à ses puissants alliés ses ressources inépuisables sa puissance stratégique la grande clairvoyance du tyran au pouvoir
Bon pour le bortch et le caviar je ne sais si ça marche mais pour l aérien les sanctions n étaient pas si inutiles que ça semble t’il ?
Mais à n’en pas douter les copines de Vlad vont nous dire que tout ça c’ est de la propagande Européenne car l’Aéroflot se porte en fait comme un charme
Vlad est tellement puissant que pour sa guerre personnelle contre l Occident il doit se faire aider par la Corée du Nord ce grand pays démocratique où il fait si bon vivre… Qui se ressemble..
Elles vont dire quoi maintenant les copines de Vlad après les centaines de milliers de morts que leur idole a sur la conscience en Ukraine ?
Pour info que les pro putine méditent sur le reportage d ARTE relatif au gazoduc Nord Stream évoquant l ingérence du Kremlin en Allemagne …Vlad bien avant sa guerre d invasion aidé d un ancien cadre de la STASI qui trahissait les intérêts de son pays a réussi à contourner les sanctions qui bloquaient le chantier et sensées empêcher de rendre l Allemagne dépendante énergétiquement de la Russie ..La si brillante Merkel après s être fait rouler dans la farine par Obama sur l espionnage d Airbus s est fait piéger par Vlad et l Europe en paie aujourd hui le prix étant pieds et poings liés par le gaz Russe …
Certes les USA souhaitaient eux mêmes fournir l Europe en gaz et s enrichir au détriment de la Russie mais en cas de conflit il vaut mieux être dépendant de ses alliés pas de ses ennemis…Mais sûr les copines de putine nous diront le contraire
Tilo a commenté :
23 décembre 2024 - 1 h 05 min
Pourquoi tu écrit Vlad t’a peur d’être censuré par AJ ou tout simplement peur de Poutine ? si tu étais en Russie tu aurais subit le même sort que Navalny .
CHECK LAST a commenté :
23 décembre 2024 - 15 h 14 min
Venant d un individu qui insulte les victimes des crashs de MAX ainsi que leurs familles je ne suis pas surpris
Mais je te conseille d éviter les menaces de mort espèce de triste cafard
“si tu étais en Russie tu aurais subit le même sort que Navalny “
CHECK LAST a commenté :
24 décembre 2024 - 10 h 27 min
Aucune peur l illettré
Je te conseille d éviter les menaces ou de souhaiter la mort de ceux qui pensent car c est de ta seule faute si tu as la tête vide
La tête si vide que tu n as pas compris la métaphore de Vlad l Empaleur
Va vite sur Google l inculte
Tu fais pitié
Manimal a commenté :
25 décembre 2024 - 13 h 12 min
Et toi tu fais chier à toujours parler des victimes c’est bon on est sur un autre sujet mais fermes ta gueule!!!! On dirait un vieux sénile qui ne fait que répéter et répéter. Tu n’as fais que de bousiller le forum où il n’y avait que des passionnés avant. Depuis que tu es là, tu as tué le forum, je te vois comme un vieux à la retraite qui n’attend que le bon moment pour lâcher les memes commentaires.
En fait tu n’aimes pas qu’on te critique en
EX IT13 a commenté :
22 décembre 2024 - 14 h 07 min
Tous les pays qui d une façon ou d une autre fournissent des pièces pour que les avions Russes puissent encore voler devraient subir également des sanctions importantes relatives a ces pièces , d autre part dans un autre sujet un bombardement de la base où se trouvent les avions présidentiels serait une bonne opération de meme que la destrucion du fameux pont de Crimée , quel revers pour cet assassin de pout pout ::: une idée comme une autre !!!!!!
atplhkt a commenté :
22 décembre 2024 - 17 h 59 min
Tout n’est pas aussi simple que des commentaires simplistes voudraient le faire croire même si, pour le secteur aéronautique, les sanctions ont un effet réel avéré.
Pour ce qui est d’une vision plus large sur l’économie les sanctions (et évidemment c’est fort regrettable) n’ont pas l’effet attendu par les pays occidentaux dont exemple (7 décembre 2024) :
” Depuis le début de l’agression de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, l’Union européenne, les Etats-Unis et le G7, notamment, ont imposé des sanctions sans précédent contre Moscou. La Russie est désormais le pays le plus sanctionné au monde. Mais, depuis près de trois ans, l’économie russe a démontré sa résilience et ses capacités d’adaptation. Les sanctions ont eu un effet limité en raison notamment de la « stratégie de contournement » mise en place par Moscou. Le Kremlin a su se tourner vers d’autres pays, en renforçant ses liens commerciaux avec la Chine, l’Inde, la Turquie ou le Kazakhstan. A tel point que la Russie a enregistré une croissance de 4 %, sur un an, de son produit intérieur brut au deuxième trimestre, après une hausse de 5,4 % sur la période de janvier à mars. Le complexe militaro-industriel, dopé par l’effort de guerre, soutient la croissance. Grâce à ses politiques macroéconomiques, à son accumulation de richesses et à son faible endettement, la Russie a érigé une sorte de forteresse budgétaire qui lui a permis de résister aux sanctions internationales jusqu’à présent.
Néanmoins, les Russes sont confrontés à une spirale inflationniste. En octobre, la hausse des prix était officiellement de 8,5 %, plus du double des objectifs du Kremlin. Et le ressenti de la population est autre : le taux réel est sans doute bien plus élevé, entre 10 % et 20 %, en décalage avec le bilan rassurant des autorités. “
Novaïa Gazeta Europe / BBC Russia a commenté :
23 décembre 2024 - 10 h 27 min
“journal d’opposition russe Novaïa Gazeta Europe, traduit par Courrier international”
Mais bien sûr RT et Sputnik ne sont que propagande car dès lors que le discours porté n’est pas alligné avec la ligne éditoriale occidentale, en l’occurrence, Europe, c’est de la propagande : en quoi Novaïa Gazeta Europe serait plus crédible que les médias bannis ?
“Selon une enquête de BBC Russia” : j’ai rêvé ? Il y aurait donc un ‘commité action’ britanique infiltré en Russie et Moscou laisserait faire ou s’agit-il d’un vague bureau de la BBC qui joue à domicile en se labellisant “Russia” ?
CHECK LAST a commenté :
23 décembre 2024 - 13 h 41 min
La voix de son maître..
Toutes les victimes Ukrainiennes causés par l attaque Russe vous remercient
Toutes les victimes Ukrainiennes de... a commenté :
24 décembre 2024 - 11 h 08 min
Toutes les victimes des occidentaux et de l’état français n’en pensent pas mois en Irak, yougoslavie, Somalie, Libye, en Afrique sub saharienne/Sahel, et le vol organisé par cet état français qui touche à sa fin quand ce pays exemplaire achète l’uranium 0.8€ le KG au Niger et 200€ sur les marchés internationaux !!! Car le niger ne mérite pas 99.9% du prix !
Tous ces pays auxquels les prédateurs occidentaux imposent des sanctions au motif de n’avoir pas chanté la même chason comme Aristide et les pseudo révoltes populaire en 2014 en… Ukraine Viktor Ianoukovytch : ça vous dit ? Ces deux derniers étaient pourtant démocratiquement élus non ?
Vous avez des leçons à donner ? Savez-vous de quoi vous parler au delà des commentaires impulsif à l’emporte pièce ?
Ces pays capables de brandir 200+ Md$ pour semer le trouble et vous ne voyez pas la cause mais les conséquences ? N’y a-t-il rien de mieux à faire avec cet argent que de provoquer des guerres ???
Et comme on s’ennuit, il faut préparer un conflit entre la Chine et Taiwan alors que ZERO obus chinois n’y est tombé mais vous ne voyez pas vos maitres roder et semer la guerre sur la terre entière n’est-ce pas ?
Il est temps de se rincer le bocal de tout propagande et voir les choses telles qu’elles sont car l’idéologie dévoyée ne mêne à rien dans vos commentaires.
CHECK LAST a commenté :
24 décembre 2024 - 16 h 23 min
Vous tenez un ramassis de propos haineux anti occident car vous êtes un cire pompe de l Est et de putine
Quand on ose dire que Viktor Ianoukovytch a été démocratiquement élu alors qu il était une marionnette placé au pouvoir par putine on est juste un agent de la propagande Russe qui veut faire passer les mensonges pour la vérité et faire croire que le blanc est noir
Votre Viktor Ianoukovytch pion du Kremlin qui a fui en Russie après la Révilution Orange a remplacé le seul président Ukrainien élu par le peuple Viktor Iouchtchenko que son maître votre triste putine a fait empoisonner …
Il n y a même pas à argumenter avec un agent des soviets comme vous
Tartuffe
traverserez la rue cérébralement a commenté :
25 décembre 2024 - 10 h 34 min
C’est bien là où vous avez tout faux donc lisez les deux mandats et les actes de Viktor Ianoukovytch que vous ne connaissiez meme pas et faites semblant de connaitre après avoir lu à la hâte un article ou deux.
Il fut élu sur un programme de neutralité si bien que son premier mandat fut considéré comme pro occident et quand des mesures pro russes son arrivées la fameuse ‘Révilution Orange’ fabriquée de toute pièce par la CIA l’a emporté : quand on est renversé par les occidentaux : où va-ton ?
Bien sûr vous ne lisez pas à qui profite le crime et ne comprenez toujours pas quelles sont les nuisances sur terre depuis… Toujours : quel conflit n’est pas du fait des occidentaux depuis 2000 seulement ? Après avoir bombardé des civiles en Yougoslavie pour éclater ce pays en guerre civile qui n’avait que des armes portables/légères : le courrage était d’intervenir au son, non ?
Vous êtes tenus en échec à la moindre réponse et vous agitez comme un enfant au lieu de reconnaitre vos limites vite atteintes. Si les réalités du monde vous échappe, BFM vous tiendra toujours compagnie jusqu’au jours où vous traverserez la rue cérébralement.
C’est le seul point que vous ayez réussi à comprendre… de travers ? Alors sur les autres points vous êtes en difficultés ? Car incapable de présenter des éléments ?