Le nombre d’incidents aériens en Russie a bondi de 30 % en 2024, avec 208 défaillances officiellement recensées contre 161 en 2023, faute de pièces détachées pour la maintenance des avions en raison des sanctions occidentales, d’après le journal d’opposition russe Novaïa Gazeta Europe, traduit par Courrier international.

Au moins 90 fois, des avions ont dû faire demi-tour ou atterrir en urgence à cause de pannes détectées en plein vol. Et encore… ces incidents ne concernent que les problèmes survenus en vol, ceux survenus avant le départ, entraînant des retards ou des annulations, sont “beaucoup plus nombreuses“, selon Novaïa Gazeta Europe. Les moteurs (30 % des cas) et les trains d’atterrissage (20 %) sont les principaux points faibles, mais les pannes sont aussi signalées au niveau des systèmes hydrauliques, des freins et du système de navigation.

Développé par l’avionneur russe Sukhoï mais fabriqué avec de nombreux composants importés, le monocouloir Superjet-100 (SSJ-100) connaît un nombre d’incidents comparable à celui des Boeing 737, alors qu’il y a en a deux fois moins en service au sein des compagnies aériennes russes. Cette année, plusieurs incidents graves ont touché un Superjet-100, dont un incendie à Antalya (Turquie) fin novembre, et un crash lors d’un vol d’essai à la suite d’une entretien à Kolomna (près de Moscou) en juillet.

Selon une enquête de BBC Russia, depuis le début des sanctions occidentales à la suite de l’invasion russe Ukraine en 2022, seuls sept nouveaux Superjet-100 ont pu être assemblés à l’aide de stocks, peut-être aussi issus pour partie du recyclage d’appareils cannibalisés. Quand au long-courrier IL-96-400M, il n’est qu’une modernisation de l’Iliouchine Il-96 qui n’est plus produit depuis une dizaine d’années.

Pour maintenir son aviation civile en l’air, à l’exemple de l’Iran, la Russie a signé des accords avec des pays neutres dans le conflit Russie-Ukraine, comme le Koweït, le Qatar, le Kirghizistan, le Kazakhstan et l’Ouzbékistan, pour obtenir des avions en “wet leasing” (location avec équipages et maintenance).

Sanctions occidentales : l'aérien russe en mauvais état, faute de pièces détachées 1 Air Journal

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