Le nombre d’incidents aériens en Russie a bondi de 30 % en 2024, avec 208 défaillances officiellement recensées contre 161 en 2023, faute de pièces détachées pour la maintenance des avions en raison des sanctions occidentales, d’après le journal d’opposition russe Novaïa Gazeta Europe, traduit par Courrier international.
Au moins 90 fois, des avions ont dû faire demi-tour ou atterrir en urgence à cause de pannes détectées en plein vol. Et encore… ces incidents ne concernent que les problèmes survenus en vol, ceux survenus avant le départ, entraînant des retards ou des annulations, sont “beaucoup plus nombreuses“, selon Novaïa Gazeta Europe. Les moteurs (30 % des cas) et les trains d’atterrissage (20 %) sont les principaux points faibles, mais les pannes sont aussi signalées au niveau des systèmes hydrauliques, des freins et du système de navigation.
Développé par l’avionneur russe Sukhoï mais fabriqué avec de nombreux composants importés, le monocouloir Superjet-100 (SSJ-100) connaît un nombre d’incidents comparable à celui des Boeing 737, alors qu’il y a en a deux fois moins en service au sein des compagnies aériennes russes. Cette année, plusieurs incidents graves ont touché un Superjet-100, dont un incendie à Antalya (Turquie) fin novembre, et un crash lors d’un vol d’essai à la suite d’une entretien à Kolomna (près de Moscou) en juillet.
Selon une enquête de BBC Russia, depuis le début des sanctions occidentales à la suite de l’invasion russe Ukraine en 2022, seuls sept nouveaux Superjet-100 ont pu être assemblés à l’aide de stocks, peut-être aussi issus pour partie du recyclage d’appareils cannibalisés. Quand au long-courrier IL-96-400M, il n’est qu’une modernisation de l’Iliouchine Il-96 qui n’est plus produit depuis une dizaine d’années.
Pour maintenir son aviation civile en l’air, à l’exemple de l’Iran, la Russie a signé des accords avec des pays neutres dans le conflit Russie-Ukraine, comme le Koweït, le Qatar, le Kirghizistan, le Kazakhstan et l’Ouzbékistan, pour obtenir des avions en “wet leasing” (location avec équipages et maintenance).
jeje a commenté :
22 décembre 2024 - 11 h 25 min
Ya qu’a sanctionner ces pays : le Koweït, le Qatar, le Kirghizistan….ben non bien sur on , est copains avec eux .
CHECK LAST a commenté :
22 décembre 2024 - 12 h 04 min
https://www.arte.tv/fr/videos/122846-000-A/l-europe-dans-la-main-de-poutine-1-2/
Toutes les copines de Vlad l’empaleur ricanaient et parlaient d un échec cuisant des sanctions Occidentales …De leur totale inutilité
Elle moquaient l’hypocrisie de l’Europe toujours cliente de la Russie pour le gaz tout en crachant sur l’Ukraine corrompue …Un repaire de NAZIS qui n avaient que ce qu ils méritaient les USA tirant les ficelles de la marionnette au pouvoir
La puissante Russie allait trouver des moyens faciles pour contourner le blocus économique grâce à ses puissants alliés ses ressources inépuisables sa puissance stratégique la grande clairvoyance du tyran au pouvoir
Bon pour le bortch et le caviar je ne sais si ça marche mais pour l aérien les sanctions n étaient pas si inutiles que ça semble t’il ?
Mais à n’en pas douter les copines de Vlad vont nous dire que tout ça c’ est de la propagande Européenne car l’Aéroflot se porte en fait comme un charme
Vlad est tellement puissant que pour sa guerre personnelle contre l Occident il doit se faire aider par la Corée du Nord ce grand pays démocratique où il fait si bon vivre… Qui se ressemble..
Elles vont dire quoi maintenant les copines de Vlad après les centaines de milliers de morts que leur idole a sur la conscience en Ukraine ?
Pour info que les pro putine méditent sur le reportage d ARTE relatif au gazoduc Nord Stream évoquant l ingérence du Kremlin en Allemagne …Vlad bien avant sa guerre d invasion aidé d un ancien cadre de la STASI qui trahissait les intérêts de son pays a réussi à contourner les sanctions qui bloquaient le chantier et sensées empêcher de rendre l Allemagne dépendante énergétiquement de la Russie ..La si brillante Merkel après s être fait rouler dans la farine par Obama sur l espionnage d Airbus s est fait piéger par Vlad et l Europe en paie aujourd hui le prix étant pieds et poings liés par le gaz Russe …
Certes les USA souhaitaient eux mêmes fournir l Europe en gaz et s enrichir au détriment de la Russie mais en cas de conflit il vaut mieux être dépendant de ses alliés pas de ses ennemis…Mais sûr les copines de putine nous diront le contraire