La question de la différence entre les winglets et les sharklets est fréquente, car ces deux dispositifs se ressemblent beaucoup et remplissent une fonction similaire. En réalité, la différence est minime, voire inexistante sur le plan fonctionnel.
Voici une explication plus détaillée :
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Fonction commune : Les winglets et les sharklets sont tous deux des dispositifs placés à l’extrémité des ailes d’un avion. Leur objectif principal est de réduire la traînée induite, qui est une force de résistance à l’avancement causée par les tourbillons d’air qui se forment naturellement au bout des ailes. En réduisant cette traînée, ils permettent d’améliorer l’efficacité énergétique de l’avion, ce qui se traduit par une consommation de carburant réduite et une meilleure autonomie.
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Différence de nom et d’apparence : La principale différence entre les winglets et les sharklets est d’ordre commercial et esthétique.
- Winglets : Ce terme est généralement utilisé par Boeing et d’autres constructeurs. Il désigne des extensions d’ailes plus ou moins verticales, avec des formes variées (par exemple, les blended winglets de Boeing ont une forme plus incurvée).
- Sharklets : Ce terme est utilisé par Airbus pour désigner ses propres dispositifs d’extrémité d’aile. Ils ont une forme plus effilée et courbée, rappelant l’aileron d’un requin (d’où leur nom).
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Efficacité similaire : Sur le plan aérodynamique, les winglets et les sharklets ont une efficacité très similaire. Ils permettent tous deux de réduire la traînée induite et d’améliorer les performances de l’avion. Il n’y a pas de consensus clair sur une supériorité significative de l’un par rapport à l’autre.
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Question de brevet : Il est intéressant de noter qu’à une époque, Airbus a été accusé de contrefaçon de brevet par Aviation Partners Inc. (API), qui détient des brevets sur certaines technologies de winglets. Cela souligne la similitude des concepts.
En résumé, la distinction entre winglets et sharklets est principalement une question de nom et de design. Les deux dispositifs remplissent la même fonction de réduction de la traînée induite et offrent des avantages similaires en termes d’efficacité énergétique et de performances de l’avion. On peut considérer que les sharklets sont une version spécifique de winglets, développée et nommée par Airbus.
SERGE13 a commenté :
22 décembre 2024 - 18 h 37 min
Ailerons et tout le monde est d’accord. Parlez en Français, sérieux.