En 2024, la liaison entre Jeju (CJU) et Séoul (GMP) en Corée du sud reste la ligne aérienne domestique la plus fréquentée au monde avec 14,2 millions de sièges, soit près de 39 000 sièges par jour, selon les chiffres d’OAG, plateforme de données pour l’industrie mondiale du voyage.
La capacité sur la liaison sud-coréenne Jeju-Séoul est supérieure de 3 % à celle de 2023, mais reste inférieure de 19 % à celle de 2019. Par ailleurs, 8 des 10 liaisons intérieures les plus fréquentées au monde se trouvent en Asie, notamment des liaisons principales en Corée du Sud, au Japon, au Viêt-Nam, en Inde et en Chine.
La liaison japonaise entre Hokkaido-Chitose (CTS) à et Tokyo-Haneda (HND) est la deuxième liaison intérieure la plus fréquentée au monde, avec 11,9 millions de sièges, soit un niveau similaire à celui de l’année dernière. Une autre liaison intérieure japonaise est la troisième, entre Fukuoka (FUK) et Tokyo-Haneda (HND), avec 11,3 millions de sièges, ce qui est également relativement inchangé en termes de capacité par rapport à l’année dernière.
La plus grande liaison intérieure du Viêt Nam entre Hanoï (HAN) et Ho Chi Minh Ville (SGN) est la quatrième liaison intérieure la plus fréquentée au monde avec 10,6 millions de sièges, et Melbourne (MEL)-Sydney (SYD) occupe la cinquième place avec 9,2 millions de sièges. Les cinq premières liaisons intérieures les plus fréquentées au monde en 2024 restent inchangées par rapport à 2023, avec le même classement.
La route enregistrant la plus forte croissance dans le Top 10 est Jeddah (JED) vers Riyad (RUH), qui a vu sa capacité augmenter en 2024 de 10% par rapport à 2023, et qui compte également 9% de sièges en plus par rapport à 2019.
Aucun commentaire !