OAG, fournisseur de données aériennes, a publié son classement des liaisons aériennes internationales les plus fréquentées au monde pour 2024.
Ce classement est alimenté par les données des compagnies aériennes mondiales présentes sur OAG et offre une synthèse des performances et des tendances en termes de liaisons internationales.
La région Asie-Pacifique est à nouveau en force dans le Top 10, avec 7 des 10 lignes internationales les plus fréquentées et 9 des 10 des lignes intérieures les plus fréquentées. La première liaison internationale la plus fréquentée en 2024 (et la liaison du top 10 qui enregistre la plus forte croissance) est Hong Kong (HKG)-Taipei (TPE), avec 6,8 millions de sièges et une hausse de capacité de 48 % entre 2023 et 2024, qui lui a permis de progresser par rapport à la 3ème place enregistrée l’année dernière.
La liaison internationale Le Caire (CAI)-Djeddah (JED) occupe la 2ème place avec 5,5 millions de sièges ; c’est l’une des deux liaisons du Moyen-Orient qui sont entrées dans le top 10 depuis 2019. La ligne CAI-JED a affiché une croissance de 68 % en 5 ans, tandis que la ligne Dubaï (DBX)-Riyadh (RUH) se classe 6ème avec 4,3 millions de sièges et une hausse de capacité de 37 % depuis 2019.
Les autres liaisons internationales affichant une croissance impressionnante d’une année sur l’autre sont Séoul Incheon (ICN)-Tokyo Narita (NRT), passant de la 5ème place à la 3ème place avec une croissance de capacité de 30 %, et Bangkok (BKK)-Hong Kong (HKG) , réintégrant le Top 10 à la 7ème place après s’être classée en 11ème position en 2023.
La liaison New York (JFK)- Londres Heathrow (LHR) occupe la première place des liaisons internationales les plus fréquentées en Europe et en Amérique du Nord. Le Caire (CAI)-Djeddah (JED) est la première ligne internationale en Afrique et au Moyen-Orient et Orlando (MCO)-San Juan (SJU) est la première liaison internationale en Amérique latine.
« La région Asie-Pacifique étant très près d’une reprise complète, les liaisons les plus fréquentées sont concentrées dans les grands hubs habituels que sont Hong Kong, Séoul-Incheon et Singapour, bien que la composition de l’offre sur ces routes soit en train d’évoluer, car le secteur low-cost continue de croître à un rythme plus rapide que le secteur traditionnel. L’une des évolutions les plus intéressantes est la croissance des marchés régionaux du Moyen-Orient, avec un accent particulier mis sur l’Arabie saoudite, où le projet Vision 2030 continue de stimuler la demande pour les affaires comme pour les loisirs », a commenté John Grant, analyste en chef chez OAG.
Le classement mondial et régional des liaisons aériennes les plus fréquentées au monde en 2024 et la méthodologie appliquée sont disponibles sur le site d’OAG.
Aucun commentaire !