Histoire de l’aviation – 21 décembre 1909. En ce mardi 21 décembre 1909, plusieurs aviateurs ont décidé de prendre le chemin du ciel, mais tous n’auront pas même fortune : si certains vont s’illustrer lors de leur sortie aérienne, pour d’autres, leur vol va mal tourner et finir par une chute. Un bilan mitigé pour cette journée, dont la presse quotidienne se fera l’écho.

Mortimer-Singer, aviateur de nationalité anglaise, sera de ceux qui vont signer un vol remarquable, ce 21 décembre 1909. Le pilote va ainsi évoluer aux commandes de son aéroplane durant soixante minutes, réalisant un parcours totalisant quelque soixante kilomètres.

Du côté de ses homologues Lesseps et Kulher, la malchance sera au rendez-vous pour les deux hommes, qui seront victimes d’un accident, mais heureusement qui ne sera pas mortel pour eux ! Le premier, le comte Jacques de Lesseps, va s’écraser aux environs d’Etampes, dans le cadre de sa participation aux prix du Voyage et de la Nature, ce crash, en raison des ratés du moteur de son monoplan, lui occasionnant une blessure au visage mais sans gravité. Quant à l’aviateur hollandais Kulher, qui sera sain et sauf, c’est de 20 mètres qu’il va chuter au camp de Châlons avec son monoplan.