La Malaisie a donné son fe vert pour relancer les recherches de l’épave du vol MH370 de Malaysia Airlines, disparu en mars 2014 peu après son décollage de Kuala Lumpur, a confirmé hier le ministre malaisien des Transports, Anthony Loke.
Le Boeing 777-200ER, qui transportait 227 passagers et 12 membres d’équipage, a disparu des radars alors qu’il se rendait de Kuala Lumpur à Pékin. La Malaisie, la Chine et l’Australie ont mis fin à leurs recherches conjointes pour retrouver l’avion en janvier 2017, sans avoir obtenu de résultats significatifs. La disparition de l’avion demeure à ce jour l’un des plus grands mystères de l’aviation civile.
Elle a longtemps fait l’objet d’une multitude de théories, notamment celle évoquant un acte délibéré du commandant de bord Zaharie Ahmad Shah, pilote expérimenté alors âgé de 53 ans. Un rapport publié par la Malaisie en 2018 a souligné les défaillances du contrôle aérien et indiqué que la trajectoire de l’avion avait été modifiée manuellement, mais n’a abouti à aucune conclusion définitive.
Selon le ministre malaisien des Transports, la proposition de relancer les recherches dans une nouvelle zone de 15 000 km² dans le sud de l’océan Indien émane de la société d’exploration Ocean Infinity, qui a également mené les dernières recherches de l’avion en 2018. Société anglo-américaine spécialisée dans la robotique marine, Ocean Infinity dispose de 18 mois pour mener ces nouvelles recherches et obtiendra 70 millions de dollars américains si l’épave est retrouvée.
Aucun commentaire !