China Airlines a commandé 24 nouveaux avions long-courriers, répartissant les commandes entre l’avionneur américain Boeing et son rival européen Airbus.
La compagnie aérienne nationale taïwanaise a déclaré avoir signé pour 10 Boeing 777-9 et 10 Airbus A350-1000 ainsi que quatre Boeing 777F cargo pour 11,9 milliards de dollars aux prix catalogue. Les livraisons des nouveaux appareils sont prévues à partir de 2029.
Les Boeing 777-9 et Airbus A350-1000 de transport de passagers remplaceront une flotte existante de 10 Boeing 777-300ER et 10 Airbus A330-300, et fourniront la capacité nécessaire à sa croissance : « China Airlines planifie activement la taille de sa flotte et accroît régulièrement sa présence sur les marchés mondiaux du transport de passagers et de fret », a déclaré la compagnie dans un communiqué. Les A350-1000 seront équipés de moteurs Rolls-Royce et les 777-9 de moteurs GE Aerospace, a t-elle précisé.
Selon l’agence Reuters, citant des sources du secteur aérien, China Airlines a passé ces commandes en tenant compte de considérations politiques et commerciales avec son partenaire historique, les Etats-Unis. La compagnie aérienne nationale taïwanaise a commandé des 777-9 (la grande version du 777X) malgré les retards successifs que connaît le dernier né long-courrier de Boeing. L’île indépendante de Taïwan est sous la protection du parapluie militaire des Etats-Unis face aux revendications de souveraineté de la Chine communiste, et dans ce contexte, il vaut mieux ne pas déplaire au Président élu américain Donald Trump qui va prendre ses fonctions en janvier 2025.
Pour sa lotte long-courrier de transport de passagers, outre les Boeing 777-300ER et Airbus A330-300, China Airlines exploite actuellement 15 Airbus A350-900 pour lesquels elle vient de lancer un programme de modernisation des cabines, et attend la livraison de 24 Boeing 787 Dreamliner à partir de 2026.
Momoderabat a commenté :
21 décembre 2024 - 7 h 45 min
Sur ce coup China Airlines s’est montrée très pragmatique en priorisant ses réels besoins plutôt que de céder à des pressions politiques. Après le 747, bientôt le 777-300er, le 777-x deviendra son futur vaisseau amiral!
jeje a commenté :
21 décembre 2024 - 8 h 11 min
Un de ces jours, ThaÏwan redeviendra propriété de la Chine , n’en déplaise a Trump et aux ricains .
Pour 2049? a commenté :
21 décembre 2024 - 14 h 32 min
C’est attendu ( planifié?) pour 2049, année du centenaire de la RPC, occasion unique de fêter le retour de la Grande Chine Re-Unifiée.
Julianho7 a commenté :
21 décembre 2024 - 9 h 19 min
China Airlines aurait pris que des Airbus A350-1000 s’il n’y avait pas Trump au pouvoir.
Greg6 a commenté :
21 décembre 2024 - 10 h 24 min
Cette commande était attendue. L’idée d’une répartition à parts égales entre b779 et a35k avait déjà fuitée dans la presse.
Au delà des considérations politiques propres à Taïwan, qui sont réelles et font de Boeing un incontournable sur place, on voit encore une compagnie qui est à la fois cliente du 777-9 et de l’a350-1000.
Plus LH qui vient de commander 5 a350-1000 supplémentaires.
Et le patron d’Emirates qui a annoncé récemment être prêt à retourner vers l’a35k si les moteurs reçoivent les améliorations prévues.
On est sur une vraie complémentarité des deux produits aux yeux des compagnies.
Sinon, le détail des prix a été donné publiquement, c’est toujours intéressant :
“The carrier disclosed that it would pay no more than $448 million for each A350-1000, $530 million for each 777-9, and $519 million for each 777-8F, with the total transaction sum being no more than $11.85 billion.” (SF)
On est sur un 777-9 environ 20% plus cher qu’un a350-1000.
Sinon, le détail des prix a été donné publiquement a commenté :
21 décembre 2024 - 15 h 36 min
c’est toujours intéressant : “The carrier disclosed that it would pay no more than $448 million for each A350-1000, $530 million for each 777-9, and $519 million for each 777-8F, with the total transaction sum being no more than $11.85 billion.” (SF)
En effet, vous avez soit très ‘bien’ lu, soit très ‘bien’ compris ce qui est écrit “pay no more than” ; c’est ce que vous appelez “le détail des prix” ?
Pour ce qui est des montants, c’est le prix catalogue donc la déclaration est une NON révélation et il apparait que vous avez trouvé bon relever une NON information que vous n’avez pas comprise. Qui paye plus que le prix catalogue ?
Greg6 a commenté :
21 décembre 2024 - 18 h 11 min
Vous le traduisez comme vous l’entendez.
Sauf que… on n’est pas du tout sur le prix catalogue justement.
Donc non, ce ne sont pas les prix catalogue qui sont annoncés.
Déjà, il n’y en a plus chez Airbus depuis 2019. La dernière évaluation donnait pour un a35K 366M$ en 2018.
Ensuite, en 2023 le 777-9 était donné à 442M$ chez Boeing.
(Le prix des moteurs de rechange a été donné séparément lors de l’annonce)
On ne sait donc pas ce que couvre exactement le prix annoncé, mais c’est toujours intéressant d’avoir une déclaration de ce genre.
Est-ce que le “no more than” comprend le prix de l’aménagement intérieur (par exemple) : Ce qui expliquerait qu’ils donnent une fourchette, une limite max, largement au-dessus du prix catalogue justement. Une estimation maximale de l’avion “tout équipé”, le prix catalogue étant celui d’un appareil “nu”.
Lchris a commenté :
21 décembre 2024 - 10 h 41 min
Ce ne serait pas le nouvel 777-8xF par hasard selon d’autres articles ? en tout cas belle commande de China Airlines pour avoir passer cette commande mixte des 2 constructeurs ! Egalisation !
Le toulousain a commenté :
21 décembre 2024 - 10 h 54 min
2029: c est que pour les versions passager j espere?
Car pour du 777-F normal ca fait long….
Quoique j ai lu par ailleurs du 777-8F alors
Qui quoi?
attente a commenté :
21 décembre 2024 - 12 h 30 min
pour du 777-8F, l attente va être longue, très très longue ….
même pas sûr qu il soit fabriqué tellement boeing est au fond du trou.
CHECK LAST a commenté :
21 décembre 2024 - 12 h 56 min
En quelques jours 25 À350 pour l Inde Taïwan et L Allemagne dont 15 1000 …
Détail qui n est pas sans importance le 350/1000 vole le 777X est cloué au sol sans être certifié
Idem pour le MAX 10 de Pegasus
Taiwan a commenté :
21 décembre 2024 - 13 h 28 min
” L’île indépendante de Taïwan est sous la protection du parapluie militaire des Etats-Unis face aux revendications de souveraineté de la Chine communiste, et dans ce contexte, il vaut mieux ne pas déplaire au Président élu américain Donald Trump qui va prendre ses fonctions en janvier 2025.”
La Chine n’a aucun intérêt à envahir Taiwan pour le moment.
Toutefois, si cela devait se faire, les USA ne bougeront pas le petit doigt. Ce ne sont que des gesticulations verbales. Les USA savent très bien que Taiwan fait partie de la Chine. En 1979, en reconnaissant la république populaire de Chine, les États-Unis ont rompu leurs relations officielles et diplomatiques avec Taïwan, considéré comme faisant partie de la Chine.
Taiwan a été exclu de l’ONU. Il n’existe aucun traité americano- taïwanais de protection.
De plus, les USA n’en aurait pas les moyens logistiques même s’ils le voulaient.
Belle fin d’année pour Boeing et Airbus.
Concernant les avions de fret, les sources aéronautiques citent le 777-8F pour répondre au Toulousain.
Momoderabat a commenté :
21 décembre 2024 - 13 h 35 min
China Airlines a été très pragmatique pour cette commande en priorisant ses réels besoins au détriment des pressions politiques de l’oncle sam.
Alpa Bravo a commenté :
21 décembre 2024 - 15 h 06 min
Il faudrait lancer des paris. Lequel entre A350-1000 et B777-X entrera réellement en service le premier chez Cina Airlines ? Un vrai dilemme, mais sans surprise……..
@ Alpha Bravo a commenté :
21 décembre 2024 - 21 h 43 min
Logiquement l’A350-1000 sera livré avant.
Boeing doit déjà livrer en priorité des grosses commandes en retard, Emirates, Qatar, Lufthansa, etc…
Tilo a commenté :
22 décembre 2024 - 1 h 06 min
Et lesquels entre l’a350-1000 et le 777X-9 sera le plus exploité par China Airlines et le plus populaire au monde ?
facile a commenté :
22 décembre 2024 - 9 h 43 min
Facile la buse : celui qui vole !
Et devine donc celui qui vole déjà et celui qui n est toujours pas certifié et qui fait du parking comme ses compagnons enclumes et barbecues ?
Lchris a commenté :
22 décembre 2024 - 14 h 36 min
@ facile
” et celui qui n est toujours pas certifié et qui fait du parking comme ses compagnons enclumes et barbecues ? ”
Je complète ta phrase : mais qui ne sont plus stationnés au parking et qui revolent, surtout avec le redémarrage de la production après la grève de septembre ?
AH ah quoi est ce ??? Mystère !!!!
bof a commenté :
23 décembre 2024 - 14 h 18 min
Franchement, il n y a pas de quoi être fier : avoir passé des mois ou plutôt des années à faire du parking , à ne pas être capable de certifier 2 variantes ou bien de fixer correctement 4 boulons, et pour l autre de devoir être inspecté un à un par la FAA pour cause de qualité pourrie …
Tilo a commenté :
22 décembre 2024 - 15 h 09 min
L’a340 à volé bien avant le 777 et ont à vue la suite de l’histoire le 777 l’a atomisé 😂 un avion qui vole avant un autre ne garantit pas qu’il sera plus exploité et plus populaire.
@ Tilo a commenté :
22 décembre 2024 - 17 h 15 min
Oui mais même fuselage/famille que l’A330 qui a fait un tabac donc pas important…le gros porteur le plus vendu d’Airbus un des gros porteurs bimoteurs les plus vendus de l’histoire aéronautique et celui qui est actuellement le plus nombreux en vol dans sa catégorie…
Tilo a commenté :
23 décembre 2024 - 10 h 39 min
Oui mais le 777X à également le même fuselage que le 777 classique juste quelques centaines plus large et le 777 classique à fait un tabac.
Tilo a commenté :
24 décembre 2024 - 12 h 01 min
Juste quelques centimètres plus large.