China Airlines a commandé 24 nouveaux avions long-courriers, répartissant les commandes entre l’avionneur américain Boeing et son rival européen Airbus.

La compagnie aérienne nationale taïwanaise a déclaré avoir signé pour 10 Boeing 777-9 et 10 Airbus A350-1000 ainsi que quatre Boeing 777F cargo pour 11,9 milliards de dollars aux prix catalogue. Les livraisons des nouveaux appareils sont prévues à partir de 2029.

Les Boeing 777-9 et Airbus A350-1000 de transport de passagers remplaceront une flotte existante de 10 Boeing 777-300ER et 10 Airbus A330-300, et fourniront la capacité nécessaire à sa croissance : « China Airlines planifie activement la taille de sa flotte et accroît régulièrement sa présence sur les marchés mondiaux du transport de passagers et de fret », a déclaré la compagnie dans un communiqué. Les A350-1000 seront équipés de moteurs Rolls-Royce et les 777-9 de moteurs GE Aerospace, a t-elle précisé.

Selon l’agence Reuters, citant des sources du secteur aérien, China Airlines a passé ces commandes en tenant compte de considérations politiques et commerciales avec son partenaire historique, les Etats-Unis. La compagnie aérienne nationale taïwanaise a commandé des 777-9 (la grande version du 777X) malgré les retards successifs que connaît le dernier né long-courrier de Boeing. L’île indépendante de Taïwan est sous la protection du parapluie militaire des Etats-Unis face aux revendications de souveraineté de la Chine communiste, et dans ce contexte, il vaut mieux ne pas déplaire au Président élu américain Donald Trump qui va prendre ses fonctions en janvier 2025.

Pour sa lotte long-courrier de transport de passagers, outre les Boeing 777-300ER et Airbus A330-300, China Airlines exploite actuellement 15 Airbus A350-900 pour lesquels elle vient de lancer un programme de modernisation des cabines, et attend la livraison de 24 Boeing 787 Dreamliner à partir de 2026.

China Airlines commande 10 Airbus A350-1000, 10 Boeing 777-9 et quatre 777F cargo 1 Air Journal

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