Air Caraïbes a annoncé dans un communiqué le 19 décembre accueillir son tout premier Airbus A350-1000 bi-classe, ainsi que son quatrième ATR 72-600 destiné à renforcer les connexions inter-îles aux Antilles.
« Ces deux arrivées réaffirment l’engagement de la compagnie à mieux desservir les territoires d’outre-mer tout en offrant des vols à la fois confortables et compétitifs pour les ultramarins et les touristes », indique la compagnie française dans un communiqué du 19 décembre. Avec une capacité optimisée grâce à une configuration bi-classe, Classe Soleil (économique) et Classe Caraïbes (premium), cet A350-1000 permet à Air Caraïbes d’élargir son offre et de renforcer la desserte sur ses lignes. Les 480 sièges sont répartis en 440 sièges classe Economique « soleil » et 40 sièges en Premium. Les précédents A350-1000 d’Air Caraïbes disposaient de 429 sièges avec 24 sièges Affaires et 45 sièges Premium Economy et 360 en classe Eco.
« Cette configuration permet d’augmenter le nombre de sièges disponibles tout en proposant des options adaptées, qu’il s’agisse de confort premium ou d’options économiques compétitives », argumente Air Caraïbes. Grâce à ses neuf autres Airbus tri-classes déjà en service, la compagnie confirme « son rôle de leader pour le transport aérien vers et depuis la Guyanes et les Caraïbes ».
L’arrivée du quatrième ATR dans la flotte d’Air Caraïbes représente un levier clé pour optimiser les liaisons inter-îles des Antilles. En renforçant la fréquence des vols et en offrant une plus grande flexibilité, cet appareil répond aux attentes des voyageurs réguliers et des professionnels, tout en consolidant le rôle d’Air Caraïbes comme acteur central autant qu’essentiel de la mobilité régionale. Adapté aux spécificités des vols courts, ce nouvel avion renforce les connexions entre la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin (Grand Case).
« Ces deux investissements majeurs reflètent notre engagement à offrir une flotte moderne, efficiente et adaptée aux besoins de nos passagers, tout en améliorant notre compétitivité sur les axes transatlantiques et régionaux. L’arrivée de l’A350-1000 bi-classe permettra, dès 2025, d’augmenter de 7 % la capacité de la flotte de l’ensemble de notre pôle aérien », affirme Christine Ourmières-Widener, présidente des compagnies Air Caraïbes et French bee. « Plus moderne et éco-responsable, cet avion répondra à la demande croissante entre l’Hexagone et l’arc antillais. Cette évolution s’inscrit dans notre démarche d’amélioration continue : offrir un confort optimal à bord tout en maintenant des tarifs compétitifs. L’intégration immédiate de ces deux nouveaux appareils génère également la création d’une trentaine d’emplois locaux qualifiés en Martinique, Guadeloupe et Guyane, dans des métiers tels que le personnel navigant (PNC et PNT), la maintenance technique et les opérations au sol. »
Pas si Cool !! a commenté :
20 décembre 2024 - 12 h 15 min
Sympa, deux avions fabriqués à Toulouse …… Place de l’excellence aéronautique européen.