La compagnie aérienne nationale irlandaise Aer Lingus a pris livraison de son premier des six appareils A321XLR.

La compagnie aérienne devient la deuxième au monde à exploiter l’A321XLR ainsi que la deuxième au sein de la maison mère IAG (après Iberia). Propulsé par des moteurs CFM LEAP-1A, l’avion a décollé du site de production Airbus de Hambourg, en Allemagne, le 18 décembre à destination de la base d’Aer Lingus à l’aéroport de Dublin, en Irlande.

L’A321XLR d’Aer Lingus est configuré avec 184 sièges dans une configuration à deux classes comprenant 16 sièges en classe Affaires entièrement plats et 168 sièges en classe Economique. Il s’agit du premier avion de la flotte d’Aer Lingus à offrir aux passagers et à l’équipage de cabine le confort amélioré de la cabine Airspace d’Airbus, avec des compartiments supérieurs XL offrant 60 % d’espace de rangement en plus par rapport aux avions de la génération précédente. De plus, la connectivité à bord des sièges est disponible pour tous les passagers tandis que le dernier système d’éclairage améliore l’expérience globale des passagers.

L’appareil permettra à Aer Lingus d’exploiter de nouvelles lignes au-delà de la côte est des États-Unis et du Canada, avec des destinations telles que Nashville et Indianapolis.

« L’A321XLR est la prochaine étape évolutive de la famille A320neo, répondant aux besoins du marché en matière d’autonomie et de charge utile accrues, créant encore plus de valeur pour les compagnies aériennes », affirme Airbus. Il offrira une autonomie extra longue sans précédent allant jusqu’à 4 700 nm, une autonomie supérieure de 15 % à celle de l’A321LR et une consommation de carburant par siège inférieure de 30 % par rapport aux avions concurrents de la génération précédente, ainsi que des émissions de NOx et de bruit réduites. Jusqu’à présent, Airbus a obtenu plus de 500 commandes pour ce type d’appareil.

Comme tous les avions Airbus, l’A321XLR est déjà capable de fonctionner avec jusqu’à 50 % de carburant d’aviation durable (SAF). Airbus vise à ce que ses avions soient capables d’utiliser jusqu’à 100 % de SAF d’ici 2030.

Aer Lingus prend livraison de son premier Airbus A321XLR 2 Air Journal

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