Les actionnaires de l’ultra low cost américaine Spirit Airlines pourraient voir leurs actions disparaître si la compagnie aérienne à très bas prix procède à une restructuration en profondeur.

La compagnie aérienne, qui fait de son mieux pour éviter la liquidation, a récemment déposé une demande de mise en faillite après les échecs de tentatives de fusion avec Frontier Airlines et JetBlue. La compagnie aérienne a épuisé toutes les autres options de restructuration, a déclaré l’avocat de Spirit, Marshall Huebner, lors d’une audience au tribunal de New York.

Cette semaine, Spirit Airlines a été autorisée à mettre en œuvre son plan de restructuration, qui prévoit que les détenteurs d’obligations échangeraient 795 millions de dollars de dettes contre des actions de la compagnie aérienne en difficulté. Son équipe de direction soutient massivement ce plan. La proposition sera soumise au juge Sean Lane, dont la décision est attendue d’ici le 29 janvier.

Selon Bloomberg, plus d’une douzaine de lettres d’actionnaires ont été soumises au juge Sean Lane qui critiquent le PDG de Spirit, Ted Christie, ou les membres du conseil d’administration pour avoir placé la compagnie aérienne sous le chapitre 11 et soutenu un accord qui annulerait leurs actions sans compensation. Un avocat de l’organisme de surveillance des faillites du ministère américain de la Justice a déclaré lors de l’audience de mardi que les actionnaires ont également demandé la formation d’un comité officiel pendant le chapitre 11.

La compagnie aérienne a déclaré qu’elle regrettait que les actionnaires de Spirit puissent perdre leur investissement dans la compagnie aérienne. Cependant, la société est à court d’argent et le marché en est conscient depuis un certain temps. Spirit Airlines est insolvable. Sans des changements drastiques apportés, la compagnie aérienne s’effondrera.

Le tribunal autorise également Spirit Airlines à vendre 23 Airbus A320 et A321 pour 519 millions de dollars. La vente porte sur 15 Airbus A320 et 8 Airbus A321, ce qui représente une décision stratégique de Spirit visant à optimiser sa flotte et à améliorer sa liquidité au cours de son processus de restructuration. La vente est structurée pour se dérouler sur une période déterminée, permettant à Spirit Airlines d’accélérer sa restructuration tout en maintenant la continuité opérationnelle.

Spirit fait avancer sa restructuration, non sans mal 1 Air Journal

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