Heathrow annonce un plan d’investissement accéléré de 2,3 milliards de livres sterling (2,8 milliards d’euros) pour moderniser l’aéroport au cours des deux prochaines années. Il s’agit du plus gros investissement en capital du secteur privé dans les infrastructures de transport du Royaume-Uni, avec une augmentation de près d’un quart de milliard par rapport aux estimations précédentes.
Alors que le groupe espagnol d’infrastructures Ferrovial a annoncé jeudi 12 décembre avoir vendu une participation de 19,75% dans l’aéroport britannique Londres-Heathrow, pour deux milliards d’euros, au fonds d’investissement français Ardian et au Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite (PIF), Heathrow annonce un plan d’investissement accéléré de 2,8 milliards d’euros pour moderniser la porte d’entrée internationale du Royaume-Uni vers la croissance.
L’investissement de 2,3 milliards de livres sterling représente une augmentation de 244 millions de livres sterling par rapport aux investissements prévus précédemment, qui serviront à améliorer les capacités de tous les terminaux, notamment la livraison des bagages et les projets visant à assurer la ponctualité des départs et des arrivées. Le programme d’investissement améliorera le service, la résilience, l’expérience des passagers et la durabilité pour tous les passagers d’Heathrow.
Le projet Independent Journeys, par exemple, permettra aux passagers ayant besoin d’une assistance supplémentaire de se déplacer de la manière la plus indépendante possible dans l’aéroport. Les projets Active Travel encourageront le vélo et la marche vers l’aéroport et entre les terminaux, et devraient être achevés en 2027.
« Il est essentiel que l’investissement accru d’Heathrow serve à soutenir la mission nationale de croissance du gouvernement », commente le gestionnaire de l’aéroport le plus fréquenté du Royaume-Uni. « Pour mettre en œuvre la stratégie industrielle du Royaume-Uni et soutenir les industries qui dépendent de la connectivité mondiale d’Heathrow, il est essentiel que la porte d’entrée internationale du Royaume-Uni pour le commerce et le tourisme soit adaptée à l’avenir. Ces investissements au cours des deux prochaines années stimuleront la croissance économique dans toutes les régions du Royaume-Uni tout en permettant à Heathrow, l’aéroport le mieux connecté au monde, de continuer à répondre aux besoins des passagers et des compagnies aériennes. »
Cet investissement créera également des possibilités de contrats pour les entreprises et les PME de tout le pays, à la fois à l’échelle locale et dans tout le pays. Conformément à la longue expérience d’Heathrow en matière de soutien et de développement de sa chaîne d’approvisionnement, l’entreprise apporte son soutien par le biais d’initiatives telles que le programme Business Summit qui met en relation les PME avec des opportunités.
« Heathrow est la porte d’entrée du Royaume-Uni vers le monde et, en fin de compte, la porte d’entrée du pays vers la croissance. L’annonce d’aujourd’hui confirme que nous continuerons d’investir plus d’un milliard de livres sterling de liquidités du secteur privé chaque année dans l’aéroport pour fournir les installations que nos compagnies aériennes et nos passagers souhaitent, tout en stimulant l’économie britannique et en créant des opportunités pour les entreprises dans tout le pays », a commenté Thomas Woldbye, PDG d’Heathrow.
Cette annonce intervient alors que le rapport d’impact sur les investissements d’Heathrow décrit comment Heathrow a réalisé des investissements importants dans l’aéroport en 2024, atteignant 1,1 milliard de livres sterling et bénéficiant à plus de 1 100 partenaires de la chaîne d’approvisionnement au Royaume-Uni. Par exemple, l’investissement de 191 millions de livres sterling pour moderniser les voies de sécurité au cours de l’année 2024 a permis à Heathrow d’être préparé à l’augmentation de la demande attendue pendant la période de Noël et de continuer à se concentrer sur l’expérience des passagers, « rendant l’aéroport plus intelligent et plus fluide pour les passagers et un lieu de travail encore meilleur pour les collègues ».
Aucun commentaire !