Histoire de l’aviation – 19 décembre 1909. Suite à un décret, paru au sein du Journal Officiel, ce dimanche 19 décembre 1909, l’aviateur Charles de Lambert va être distingué par l’Etat français : en effet, le pilote, qui a vu le jour sur l’île portugaise de Madère, plus exactement dans la commune de Funchal, va ainsi recevoir la Légion d’honneur.
Etant de nationalité russe, ce sera au titre étranger que Charles de Lambert accédera au premier grade de la Légion d’honneur : chevalier. Car s’il est issu d’une vieille famille française, d’où son nom à la sonorité tricolore, sa famille est établie en Russie et ce, depuis les guerres du Premier Empire.
La France a ainsi voulu mettre à l’honneur l’aviateur à travers cette distinction pour ses nombreux exploits aériens, au rang desquels le premier survol de Paris en aéroplane, effectué en évoluant à une hauteur de 400 mètres le 18 octobre 1909, installé aux commandes du modèle A du biplan des pionniers de l’air américains Wright. Une grande première dans le ciel parisien qui est restée dans les annales de la locomotion aérienne.
Aucun commentaire !