Alors que Ryanair avait obtenu des créneaux horaires depuis l’aéroport de Paris-Orly, Michael O’Leary, le PDG de la holding Ryanair a soudainement décidé, mardi 17 décembre, de ne plus y aller.

COHOR, l’association pour la coordination des horaires sur les aéroports français, a distribué 8000 nouveaux créneaux de vol à Paris-Orly à des compagnies aériennes, dont certains réservés à Ryanair pour desservir au quotidien Bratislava (Slovaquie) et Bergame (Italie), à compter du 1er avril 2025. Une première et en quelque sorte une révolution pour la low cost irlandaise, qui assurait jusqu’à maintenant ses vols à l’aéroport Paris-Beauvais (Beauvais-Tillé), situé à 90 kilomètres de la capitale française via l’autoroute A16, et qui rechigne à payer des redevances élevées. Son modèle économique repose en partie sur des aéroports secondaires et les subventions qui lui sont versées pour l’inciter à les emprunter. On se rappelle également que récemment, Ryanair avait menacé de réduire de 50 % son activité en France si la hausse de la TSBA par l’ex-gouvernement Barnier était passée. Ce qui n’a pas été le cas. De même, Ryanair a quitté sa base de Bordeaux le mois dernier en raison de coûts aéroportuaires qu’elle jugeait trop élevés, ce qui a entraîné la perte de 40 lignes Ryanair au départ et à destination de Bordeaux.

Les 8000 créneaux nouvellement attribués à Orly correspondent en fait à certains qui ont été abandonnés par des compagnies ayant fermé des lignes comme Air Dolimiti, ou encore ceux de compagnies aériennes qui n’ont jamais réussi à les exploiter comme la compagnie bretonne Céleste. Parmi les nouveaux entrants à Paris-Orly figure Volotea, low cost espagnole spécialiste des capitales régionales, qui a obtenu des créneaux (13 vols par semaine) pour desservir quatre villes italiennes, Ancône, Olbia, Alghero, Turin et Vérone. Egalement, la compagnie aérienne polonaise LOT Polish proposera pour sa part un vol quotidien vers Varsovie.

Parmi les compagnies aériennes bénéficiaires qui opèrent déjà à Paris-Orly figurent Transavia, la filiale low cost d’Air France qui y règne en maître (plus de 70 avions basés opérant plus de 985 rotations par semaine à l’été 2025), easyJet, Vueling, Wizz Air, ASL Airlines, French bee, etc.

Ryanair à Paris-Orly : il n’en est désormais plus question 1 Air Journal

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