Pratt & Whitney a obtenu la certification de la FAA pour son moteur turboréacteur à double flux de type turbosoufflante à engrenages (GTF) PW1100G destiné à propulser l’Airbus A321XLR.

Pratt & Whitney, une division commerciale de RTX a annoncé le 16 décembre avoir obtenu une approbation importante avec la certification de la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis pour son moteur Geared Turbofan (GTF) destiné à l’avion Airbus A321XLR. Le certificat de type de moteur, accordé le 12 décembre, met à jour les spécifications du moteur PW1100G-JM pour inclure cet avion à fuselage étroit long-courrier de nouvelle génération. Pratt & Whitney vise désormais l’approbation de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) début 2025.

L’A321XLR a le choix entre deux moteurs : le GTF de Pratt & Whitney (P&W) et le LEAP-1A de CFM, qui équipe déjà la compagnie de lancement Iberia. « Il s’agit d’une étape importante pour le programme de moteurs GTF, qui a été le premier moteur à équiper la famille d’avions A320neo », a déclaré Rick Deurloo, président de Commercial Engines chez Pratt & Whitney. « Le rayon d’action plus long et la capacité de charge utile plus élevée de l’Airbus A321XLR offriront aux clients une plus grande flexibilité d’itinéraire vers davantage de destinations. Les opérateurs d’A321XLR bénéficieront de la meilleure efficacité énergétique de sa catégorie et des plus faibles émissions de carbone disponibles pour les avions monocouloirs. »

À l’échelle mondiale, 13 clients ont choisi les moteurs GTF pour équiper 217 avions A321XLR. À ce jour, plus de 2 100 avions équipés de moteurs GTF ont été livrés à plus de 80 clients dans le monde. Les moteurs GTF permettent une efficacité énergétique jusqu’à 20 % supérieure à celle des avions équipés de moteurs de la génération précédente. Le moteur GTF a ainsi permis aux opérateurs d’économiser 2 milliards de gallons de carburant et 20 millions de tonnes de CO2 depuis sa mise en service en 2016, selon P&W.

Le moteur GTF Advantage, qui est en bonne voie pour être certifié et livré pour la première fois l’année prochaine, offrira encore plus de valeur aux clients exploitant l’A321XLR. Il offrira une poussée au décollage supérieure de 4 à 8 %, une efficacité énergétique supplémentaire de 1 % et une durée de vol plus longue. Le GTF Advantage est parfaitement adapté à l’A321XLR, élargissant encore les possibilités de nouvelles lignes et permettant des économies d’exploitation encore meilleures. Le moteur GTF Advantage sera entièrement intermixable et interchangeable avec le modèle actuel du GTF.

L’Airbus A321XLR représente une avancée majeure dans l’aviation commerciale, offrant aux compagnies aériennes une autonomie et une flexibilité sans précédent. Cette variante à autonomie étendue du populaire A321neo peut voler jusqu’à 4 700 milles nautiques, comblant ainsi l’écart entre les capacités des avions à fuselage étroit et celles des avions à fuselage large. Les compagnies aériennes peuvent désormais exploiter des itinéraires plus longs de manière plus efficace, reliant des villes qui étaient auparavant difficiles à desservir de manière économique.

Pratt & Whitney obtient la certification FAA pour le moteur A321XLR 1 Air Journal

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