À compter de janvier 2025, les clients La Première et Business voyageant au départ de Tokyo-Haneda et d’Osaka-Kansai vers Paris-Charles de Gaulle pourront savourer de nouveaux menus spécifiques à chaque cabine de voyage, signés par le chef trois étoiles français Olivier Chaignon.
Pour réaliser ses recettes, Olivier Chaignon a combiné son savoir-faire à la française avec des produits locaux japonais et de saison. Il signe ainsi l’ensemble des plats chauds proposés à la carte de chacune des deux cabines en composant différentes recettes végétariennes ou élaborées à base de viande, volaille ou poisson. « Pour les clients d’Air France, j’ai voulu une cuisine élégante et gourmande, mettant en valeur des produits japonais tout en gardant un goût et un esprit français », a déclaré le chef.
C’est ainsi que les clients La Première pourront bientôt savourer un bar façon maki, sauce au champagne, pommes de terre aux fleurs de shiso et gnocchis de fromage frais ou un veau façon blanquette accompagné de riz Yukitsubaki à la truffe et bouquet de légumes. En cabine Business, gnocchis de pommes de terre accompagnés d’un caviar d’aubergine et de courgettes grillées farcies ou crevettes, jus de homard anisé, avec mijoté de légumes et pâtes vertes seront notamment à la carte. Au total, le chef a développé pas moins de douze recettes exclusives pour la cabine La Première et douze autres pour la Business, à découvrir au cours de l’année 2025.
L’arrivée d’Olivier Chaignon marque la première fois qu’Air France s’associe à un grand chef français pour signer ses menus au départ du Japon. La compagnie poursuit ainsi l’extension de sa brigade de chefs français de prestige au départ de ses principales escales du monde.
Cette nouvelle offre culinaire complète les menus d’exception déjà imaginés par de grands chefs français au départ de Paris sur l’ensemble des vols long-courriers de la compagnie. Actuellement, le chef trois étoiles Emmanuel Renaut est accompagné de Claire Heitzler, cheffe pâtissière de l’année 2013 Gault & Millau, pour régaler les clients La Première. En Business, c’est le chef trois étoiles Jérôme Banctel qui s’associe à Nina Métayer, consacrée « pâtissière mondiale 2023 » pour composer un duo gourmand de haut vol. Enfin, en cabine Premium, le chef une étoile Frédéric Simonin continue de ravir les clients d’Air France.
Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, la compagnie généralise la possibilité de présélectionner son repas chaud en cabine Business, notamment au départ du Japon. Ce service combine la garantie de la disponibilité du choix du client et une plus juste consommation à bord.
Cet hiver, Air France propose chaque semaine jusqu’à 14 vols vers Tokyo-Haneda et 3 vols vers Osaka-Kansai au départ de Paris-Charles de Gaulle.
Les signatures Air France au départ du monde
En cabines La Première et Business, au départ de certaines destinations de son réseau, Air France collabore avec des grands noms français de la scène culinaire internationale mettant l’accent sur les ingrédients frais et locaux, en proposant des recettes d’inspiration française, incluant toujours une composition végétarienne.
Ainsi, au départ de Singapour, le chef triplement étoilé Julien Royer élabore une carte sur-mesure et régulièrement renouvelée pour les clients La Première et Business d’Air France voyageant vers Paris-Charles de Gaulle. À l’image de la cité-Etat, le chef propose une cuisine cosmopolite avec des produits minutieusement sélectionnés. Originaire d’Auvergne, Julien Royer officie aujourd’hui aux restaurants Odette et Claudine à Singapour.
Au départ de La Réunion, Air France confie la carte de sa cabine Business au chef Jofrane Dailly. Né à La Réunion, il mêle le terroir réunionnais aux saveurs de ses origines indiennes pour offrir des recettes gourmandes, originales et raffinées. La cuisine de Jofrane Dailly est également à retrouver au Diana Dea Lodge, hôtel cinq étoiles des hauts de Sainte-Anne.
Au départ des Antilles (Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Saint-Martin) et de la Guyane (Cayenne) vers Paris ainsi que sur les vols de son réseau régional Caraïbes, Air France propose en cabine Business des mets savoureux signés par le chef martiniquais Jean-Charles Brédas. Distingué par la Médaille du Tourisme en 2011, Maître Cuisinier de France en 2012 et Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2015, le chef officie également dans son restaurant « Le Brédas » à Saint-Joseph.
Au départ des escales canadiennes d’Air France (Montréal, Toronto, Québec, Vancouver et Ottawa), le chef Olivier Perret s’applique à proposer une gastronomie française composée d’ingrédients locaux pour les menus de la cabine Business. Originaire de Bourgogne, il travaille désormais au restaurant Le Renoir de l’hôtel Sofitel Montréal Le Carré Doré. Il est également membre de la prestigieuse organisation Maître Cuisinier de France, Ambassadeur de l’Érable et fait partie de l’Académie Culinaire de France.
Au départ des Etats-Unis, Air France s’associe à Dominique Crenn, seule femme triplement étoilée du pays pour son Atelier Crenn à San Francisco, et offre à ses clients une cuisine inventive et poétique. La cheffe propose deux plats signés en cabines La Première et Business, comprenant une offre végétarienne et une recette élaborée à base de poisson, en complément de l’ensemble du menu disponible.
Et enfin dès janvier 2025, au départ du Japon, Olivier Chaignon, qui dirige les cuisines du restaurant L’Osier à Tokyo, complètera cette brigade d’exception qu’Air France entend continuer à développer en 2025.
À propos d’Olivier Chaignon
Originaire du Loiret (France), Olivier Chaignon entre en apprentissage à L’Auberge de la clé des champs, à Courtenay, une étoile Michelin du chef Marc Delion. Au bout de deux ans, il décroche le titre de Meilleur Apprenti Cuisinier de France, puis le titre de Vice Meilleur Apprenti Cuisinier d’Europe. Il travaille par la suite dans plusieurs Relais et Châteaux chez la famille Fourret à Valençay, puis à L’Auberge des Templiers, deux étoiles Michelin. Il rejoint la capitale dans les cuisines du restaurant Opéra aux côtés du chef François Rodolphe, puis travaillera au Relais d’Auteuil doublement étoilé. En 2001, il entre dans la brigade du restaurant Taillevent triplement étoilé avec le chef Michel Del Burgo. En 2002, il rencontre Pierre Gagnaire qui lui propose de partir à Londres pour l’ouverture du Sketch où il restera deux années avant de revenir à la maison mère triplement étoilée rue Balzac à Paris. En 2005, à 27 ans, il part direction le Japon en tant que chef exécutif, pour l’ouverture du restaurant « Pierre Gagnaire à Tokyo » et se verra attribuer deux étoiles Michelin à la première sortie du Guide Michelin Tokyo en 2008. En 2011, il rentre en France pour devenir le chef exécutif de La Cantine du Faubourg, dans le 8ème arrondissement de Paris. Début 2013, il retourne au Japon pour rouvrir, après deux années de fermeture, le mythique restaurant L’Osier. Il obtient après seulement un an deux étoiles Michelin en 2015 et se voit décerner le graal de la gastronomie « la troisième étoile Michelin » en 2019 et qu’il conserve jusqu’à ce jour. En 2017, il est sacré Chef de l’année par le guide Gault et Millau Japon et en 2024, il se voit remettre la médaille de Chevalier de l’ordre du Mérite Agricole. Il signera à compter de janvier 2025 les menus à déguster en cabines la Première et Business sur les vols Air France au départ du Japon.
Anna Stazzi a commenté :
18 décembre 2024 - 13 h 01 min
@Nina Métayer
Pourriez-vous servir des parts un peu plus grandes svp?
C’est très bon et j’en reprendrais volontiers.
AF toujours très bien placée à table.
Je viens de faire un LC et l’équipage était vraiment impeccable.
À quand la nouvelle F??