Histoire de l’aviation – 18 décembre 1910. Un nouveau record de durée en aéroplane va être établi en ce dimanche 18 décembre 1910 : en effet, Maurice Tabuteau qui en était jusqu’alors le détenteur en est dépossédé grâce à la magnifique performance dont va être l’auteur en ce jour Henry Farman.
L’aviateur français d’origine britannique va signer cet exploit en pilotant un aéroplane de type biplan à moteur Gnome : à ses commandes, il va voler durant huit heures et douze minutes, évoluant sur un circuit totalisant 7,600 kilomètres, après avoir pris son envol des environs d’Etampes, plus exactement de l’aérodrome de Ville-Sauvage. Au cours de ce vol contrôlé par les chronométreurs MM. Santin et Pillas et le commissaire de l’Aéro-Club M. Dorival, il aura couvert 463 kilomètres, pas loin d’être un nouveau record de distance mais la violence du vent en aura décidé autrement.
Pour rappel, c’est à l’occasion de sa participation à la coupe Michelin, que Maurice Tabuteau était devenu recordman de durée (six heures) et même de distance (couvrant 465 kilomètres), un dernier record qu’il conserve donc, mais ça s’est joué à pas grand-chose !
Aucun commentaire !