Ethiopian Airlines s’est associée au gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) pour la création d’Air Congo.
Le gouvernement de la RDC détiendra une participation majoritaire de 51 %, tandis qu’Ethiopian Airlines conservera 49 % des parts et gérera la compagnie aérienne. « Le lancement d’Air Congo est une étape importante dans notre plan stratégique visant à collaborer avec les gouvernements africains et à améliorer le transport aérien à travers le continent. Ce partenariat offrira une meilleure connectivité à la RDC et à l’Afrique centrale, facilitant les investissements, le commerce et le tourisme, contribuant ainsi à la croissance socio-économique de la région. Nous adressons nos sincères remerciements au gouvernement de la RDC, à toutes les parties prenantes et à mes estimés collègues pour leur engagement et leur collaboration afin de faire de ce partenariat un succès », a déclaré Mesfin Tasew, PDG du groupe Ethiopian Airlines.
Depuis son hub à l’aéroport de N’djili à Kinshasa, la nouvelle compagnie aérienne débute son parcours ce mois de décembre avec une flotte initiale de deux Boeing 737-800, loués à Ethiopian Airlines qui desserviront sept aéroports nationaux en RDC : Kinshasa donc, Goma, Kalemie, Kisangani, Kolwezi, Lubumbashi et Mbuji-Mayi. Des accords techniques clés, notamment la location d’avions, un support technique complet et des accords de support système, ont été signés entre les deux partenaires. Ethiopian Airlines formera également des ressortissants congolais en tant que pilotes, équipages de cabine, personnel de vente et de service et techniciens.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie Vision 2035 d’Ethiopian Airlines, qui vise à établir plusieurs hubs à travers l’Afrique, complétant les partenariats existants avec ASKY Airlines à Lomé, Malawi Airlines à Lilongwe et Zambia Airways à Lusaka.
Sam a commenté :
18 décembre 2024 - 17 h 53 min
« Depuis son hub de Kinshasa »….. Avec deux avions, les plages du hub ne vont pas être trop saturées. Bon courage à Ethiopian pour la suite…
Ce n’est pas un scoop de dire que la RDC est gangrenée par une corruption effrénée. Créer une compagnie aérienne dans ces conditions relève de la gageure pour les optimistes et du suicide pour les autres.
Peu importe: après Air Congo… a commenté :
18 décembre 2024 - 21 h 31 min
Après Air Congo, on aura droit à un Congo Air puis viendra la Congo Airways ( ou Airlines, c’est selon!) , avant de voir une Airline of Congo…