Air Corsica a annoncé l’ouverture prochaine d’une nouvelle ligne entre Nice et Florence.
Dès le 27 juin 2025, les vols seront assurés annuellement à raison de deux rotations par semaine, tous les lundi et vendredi, en ATR72-600 (des appareils de nouvelle génération acquis récemment par la compagnie). Cette liaison est inédite au départ de l’aéroport de Nice car elle n’a jamais été opérée par ailleurs. Elle répond « à une demande clairement exprimée de la clientèle niçoise », selon Air Corsica mais aussi au développement d’un trafic bien réel entre l’Italie et le sud de la France.
Cela permet également à la compagnie de poursuivre son développement sur l’Italie et d’offrir des possibilités supplémentaires de flux de/vers la Corse. Air Corsica s’est implantée dès 2022 sur la péninsule italienne en inaugurant depuis la Corse des vols vers Rome, Milan et Olbia. Pour la petite anecdote, Air Corsica a assuré le vol retour du pape François depuis Ajaccio vers Rome le 15 décembre dernier.
Les horaires Nice-Florence (et retour) ont d’ailleurs été programmés pour permettre une pleine connectivité avec les quatre aéroports de l’île (Ajaccio, Bastia, Figari, Calvi). Ainsi, les voyageurs italiens auront la possibilité de rejoindre la Corse en obtenant facilement leur vol de correspondance au départ de Nice. Dans le sens inverse, les insulaires pourront se rendre à Florence au départ de Corse, via Nice. « Avec cette stratégie de déploiement, la compagnie va exploiter un potentiel touristique et d’affaire important entre les trois joyaux de la Méditerranée que sont la Côte d’Azur, la Corse et la Toscane », indique Air Corsica. En outre, elle va optimiser l’utilisation de sa flotte ATR présente annuellement et quotidiennement sur l’aéroport de Nice.
« Avec le renforcement des lignes de service public, notamment sur la desserte de Nice, Air Corsica a saisi l’opportunité d’améliorer sa productivité et d’utiliser un appareil au départ de cette plate-forme. L’attractivité des lignes italiennes s’est naturellement imposée, d’autant que c’est un marché que nous connaissons au départ de la Corse, depuis plusieurs années. Je me félicite du lancement de cette nouvelle ligne annuelle qui donnera certainement aux florentins l’opportunité de venir en Corse tout en enrichissant les possibilités de connections pour les insulaires », a déclaré Marie-Hélène Casanova-Servas, Présidente du Conseil de surveillance d’Air Corsica.
Deux tarifs sont proposés en fonction du trajet choisi. Pour un vol Nice-Florence, le billet aller-simple est accessible à partir de 99€ TTC (hors frais de service). Pour un vol Corse-Nice-Florence, le billet aller-retour est accessible à partir de 269€ TTC (hors frais de service). Des tarifs spéciaux ont également été créés pour les demandes de groupe. Un bagage en soute de 23 kg et un bagage cabine de 8 kg par personne sont compris dans le prix du voyage. Les vols sont en vente dès aujourd’hui.
FRANCK a commenté :
18 décembre 2024 - 14 h 37 min
Cette liaison a déjà été assurée par le passé par AIr Littoral, à l’époque de son hub à Nice. Elle y a même perdu un ATR42-500 (F-GPYE) en juillet 1997 qui y a râté son atterrissage…