Histoire de l’aviation – 17 décembre 1906. Le commandant Bouttiaux, accompagné par les capitaines Voyer et Gaucher, le lieutenant Bois et le mécanicien Rey, va prendre son envol en ce lundi 17 décembre 1906, décollant du parc aérostatique de Meudon après avoir pris place à bord du ballon dirigeable baptisé « Patrie », à savoir un appareil militaire.

Les cinq hommes partant ainsi en milieu d’après-midi de ce 17 décembre 1906, sur les coups de quinze heures, pour un survol de l’agglomération parisienne. Leur vol de reconnaissance va alors les conduire jusqu’à Paris en passant par la Porte Maillot : évoluant à 40 kilomètres à l’heure à 150 mètres d’altitude, ils vont voler au-dessus de l’Elysée, du Grand Palais ou encore de la Grande Roue, avant de faire le voyage retour.

Au niveau du champ de Mars, ils vont virer et partir pour la ville de Meudon, il est alors seize heures. Arrivés à destination, ils stationneront le ballon dirigeable, dont le port d’attache final sera dans la commune de Verdun quand le hangar pour l’accueillir sera achevé.