La Federal Aviation Administration (FAA) a publié une règle définitive qui oblige les stations de réparation certifiées situées en dehors des États-Unis à mettre en œuvre un programme de dépistage de drogues et d’alcool.
Les tests s’appliquent aux travailleurs qui effectuent des tâches de maintenance sensibles à la sécurité sur certains avions de transporteurs aériens. « Il s’agit d’une étape importante dans notre mission de sécurité, car peu de pays exigent que le personnel de maintenance de l’aviation soit testé », a déclaré l’administrateur de la FAA, Mike Whitaker. « Cette règle garantira que ces employés soient tenus au même niveau élevé de normes de sécurité, quel que soit leur emplacement physique. »
La règle exige également que les stations de réparation s’assurent que leurs employés reçoivent toute la formation nécessaire contre l’abus de drogues et d’alcool et envoient leurs données de test par voie électronique au ministère américain des Transports (DOT).
La FAA a proposé la règle en décembre 2023 et la loi de réautorisation de la FAA de 2024 a exigé que l’agence mette en œuvre ses dispositions. La règle pourrait affecter environ 977 stations de réparation dans 65 pays.
Ah Bon ? a commenté :
17 décembre 2024 - 9 h 21 min
On sent les inspecteurs de la FAA qui ont connu les odeurs de Boeing à Charleston…
11HL6 a commenté :
17 décembre 2024 - 9 h 51 min
Nos “amis” US sont de grands partisans de la libre concurrence (Quand c’est à leur seul profit) MAIS imposent toujours plus de règles envers les étrangers.
Avec des amis comme ça, on a pas besoin d’ennemis.
FL360 a commenté :
17 décembre 2024 - 10 h 37 min
L’article ne dit pas si cela s’applique aux ateliers US, mais cela me semble en tout cas judicieux.
Doudedudi a commenté :
17 décembre 2024 - 13 h 41 min
Oui je vous confirme que la règle s’applique déjà aux FAA repair stations situés US (dépistage aléatoire alcool et drogue). C’est bien une expansion de la règle déjà en vigueur aux US.
Le toulousain a commenté :
17 décembre 2024 - 13 h 44 min
Pour les avions des compagnies américaines ou pour toutes les compagnies y volant ou pour toutes les compagnies qui volent sur Boeing?
Ou pour tout le monde ??
Mimi a commenté :
17 décembre 2024 - 16 h 38 min
Ne devrait normalement s’appliquer qu’aux avions immatriculés “N” c-a-d immatrulation US.
C’est une volonté qui date de plus de 30 ans. La FAA avait déjà tenté d’imposer cette exigence à la France. En fait il s’agit d’une ingérence dans les affaires d’un état souverain. A l’époque le ministre des affaires étrangères Français avait répondu assez vertement à son homologue US qui s’était platement excusé. Les inspecteurs FAA ont quand-même tenté de faire appliquer cette exigence, lors de la certification des ateliers mais sans succès en France au moins. Mais ce travail de sape a fait évoluer la réglementation EU dans leur sens et par voie de conséquence Française.