Air Caraïbes a accueilli son tout premier Airbus A350-1000 densifié, son quatrième A350-1000 au sein de sa flotte.
Au lieu d’une configuration à 429 sièges avec 24 sièges Affaires et 45 sièges Premium Economy et 360 en classe Eco pour ses précédents A350-1000, cet appareil densifié ne dispose que de deux classes. Les 480 sièges sont répartis en 440 sièges classe Economique « soleil » et 40 sièges en Economique plus « Caraïbes » dans la partie avant de l’avion.
Cet avion de dernière génération marque une nouvelle étape dans le développement de la compagnie. Elle réaffirme son engagement à mieux desservir les territoires d’outre-mer tout en offrant des vols à la fois confortables et compétitifs pour les ultramarins et les touristes.
Avec une capacité optimisée grâce à une configuration bi-classe, Classe Soleil (économique) et Classe Caraïbes (premium), cet A350-1000 permet à Air Caraïbes d’élargir son offre et de renforcer la desserte sur ses lignes. Cette configuration permet d’augmenter le nombre de sièges disponibles tout en proposant des options adaptées, qu’il s’agisse de confort premium ou d’options économiques compétitives. « Grâce à ses neuf autres Airbus tri-classes déjà en service, la compagnie confirme son rôle de leader pour le transport aérien vers et depuis les Antilles », affirme Air Caraïbes.
« L’arrivée de notre Airbus A350-1000 bi-classe marque une étape clé dans la stratégie d’Air Caraïbes. Dès 2025, cette nouvelle acquisition permettra d’augmenter de 7 % la capacité de la flotte de l’ensemble de notre pôle aérien, répondant également à la demande croissante sur les lignes entre l’hexagone et l’arc antillais », explique Christine Ourmières-Widener, présidente des compagnies Air Caraïbes et French bee dans un communiqué. « Cette augmentation de la capacité, avec un avion encore plus moderne et éco-responsable, permet de poursuivre l’amélioration continue de notre offre qui implique un grand niveau de confort à bord et des tarifs toujours aussi compétitifs. »
« Air Caraïbes est une compagnie qu’on appelle Legacy, donc trois classes. Nous avons encore un fort potentiel de développement sur la premium, et sur l’économie. Cet avion ne viendra donc pas remplacer les triclasses, il viendra en renfort et va nous permettre notamment de pouvoir aussi augmenter les capacités sans augmenter les fréquences », a ajouté Christine Ourmières-Widener à TourMag.
L’intégration de ce nouvel appareil génère également la création d’une trentaine d’emplois locaux qualifiés en Martinique, Guadeloupe et Guyane, dans des métiers tels que le personnel navigant (PNC et PNT), la maintenance technique et les opérations au sol.
La flotte long-courrier d’Air Caraïbes possède en outre 3 A350-900 et 3 A330.
François Marty a commenté :
17 décembre 2024 - 18 h 22 min
500 personnes à bord avec l’équipage ! Impressionnant !
AOM bis a commenté :
17 décembre 2024 - 19 h 03 min
« à la fois confortables »….
En classe soleil avec 10 sièges de front ??? Drôle de définition de confortable …
Igor a commenté :
17 décembre 2024 - 20 h 10 min
La bétaillère sordide. Ce sera un enfer pour l’enregistrement, l’embarquement et la livraison des bagages.
Prince a commenté :
19 décembre 2024 - 18 h 13 min
ne vous en faite pas ils préfèreront endurer cela au véritable Enfer.
Georges a commenté :
17 décembre 2024 - 21 h 17 min
Certains 787 de JAL n’ont que 161 sièges; ici une vraie bétaillère !
Nolivfr a commenté :
17 décembre 2024 - 23 h 45 min
Meh, ça ne changera pas des bétaillères Air Austral à 440 pax. Moi qui voulait tester French Bee… Je regrette le “confort” des 384 pax du debut sur B777 🙄
COI a commenté :
18 décembre 2024 - 2 h 44 min
Les B777-300 d’AF « haute densité » sont à 472 sièges en tri-classes.
Avec quelques bébés et l’équipage, nous sommes arrivés à Maurice avec 494 personnes à bord…
CILA a commenté :
18 décembre 2024 - 14 h 07 min
Ça semble être du luxe comparé à la classe éco d’air caraibes surtout depuis qu’ils ont rénové les cabines des 777 haute densité
jeje a commenté :
18 décembre 2024 - 8 h 22 min
La chanson de Patrick Sébastien : Ahhhh qu’est ce qu’ont est serrés dans cette boite……prend tout son sens .
Voyager974 a commenté :
18 décembre 2024 - 11 h 27 min
Quoique la cabine d un 773 est plus large que celui d un 35 k
Ah Bon ? a commenté :
18 décembre 2024 - 11 h 29 min
Quand je pense que certains n’avaient pas de mots assez durs contre les B777 COI d’AF et leurs 472 sièges.
480 pax ? Un record (avec sa compagnie soeur French Bee).
Par comparaison (extrême) les A350-1000 de JAL comptent 239 sièges !!!
Sur une destination où la part business est faible, la config d’Air Caraïbes est pertinente, et elle pourra offrir des prix imbattables.
@ Ah bon a commenté :
18 décembre 2024 - 14 h 59 min
JAL A350-1000.
Pour compléter,
1 ) ces avions sont utilisés sur des vols TRES longs courriers, bien davantage d’heures de vol qu’un vol Paris – Antilles.
2) Pouvoir d’achat de japonais prêts à payer, l’inverse des Antilles où les passagers veulent des prix bas.
3) Une population japonaise âgée ayant une demande forte de confort.
Greg6 a commenté :
19 décembre 2024 - 18 h 21 min
Les a350-1000 de JAL ont 6 sièges première (en plus d’une éco à 9 sièges contre 10 à Air Caraïbes).
En matière de grand écart, on peut justement prendre exemple les 777-300 d’AF : 472 en config touristique, mais seulement 296 avec la première.
Ça nous montre que la première est vraiment très consommatrice de volume.
Tilo a commenté :
18 décembre 2024 - 11 h 36 min
Quand je vois ce genre de class 480 en bi class je me dit que finalement Air Caraïbe a plutôt besoin d’un 747-8i, je pense que ça sera moins bétaillère car le 747 à une cabine plus large que l’a350-1000 donc plus de confort pour les jambes, mais Air Caraïbe est une compagnies exclusivement Airbus donc c’est compliqué . Avant de commencer a m’attaquer attention je ne critique pas l’a350-1000 qui est actuellement le meilleur avion du monde ça personne n’en doutes je dit simplement que pour le confort avec près de 500 passagers il aurait était meilleur de prendre un avion plus gros comme le 747-8i, l’a380 est un peu trop gros lui par contre .
@ Tilo a commenté :
18 décembre 2024 - 21 h 06 min
La demande clientèle est d’avoir des billets pas chers, peu importe le type d’avion.
Au demeurant le 747-8i est de plus plus gourmand en kérosène…
hoblar a commenté :
19 décembre 2024 - 17 h 55 min
aviez-vous fait un sondage pour savoir que la dite clientèle veut des billets moins chers ? quid alors ceux qui voyagent sur les autres compagnies, eux ils ne veulent pas des billets moins chers ?
Bon! Comment dire? a commenté :
18 décembre 2024 - 21 h 41 min
Votre argumentaire est au bas mot loufoque, pour ne pas dire totalement stupide! Qu’on en juge:
Je cite: » le 747 à une cabine plus large que l’A350-1000 donc plus de confort pour les jambes… »
À part si vous êtes nés avec une énorme malformation et avez les jambes sur le côté, j’ai du mal à imaginer qu’une plus grande largeur de cabine – donc latéralement – puisse augmenter le confort des jambes qui, elles, quand on est assis, vont vers l’avant, donc longitudinalement…
Vous devriez tourner 7 fois vos arguments dans votre tête avant de poster!
Tilo a commenté :
18 décembre 2024 - 23 h 14 min
Quand je parle de confort je généralise c’est pas seulement le confort des jambes je sais très bien que le confort des jambes n’a rien à voir avec la largeur de la cabine , quand je parle de confort c’est aussi la largeur des sièges ont est moins compressés dans un 747-8i que dans un a350-1000
Tilo se défausse! a commenté :
21 décembre 2024 - 11 h 58 min
Tilo quand il écrit « plus de confort pour les jambes « – message initial- ne parle que de confort pour les jambes – sa propre reponse-.
Mais alors, Tilo, pourquoi avoir précisé avant confort pour les jambes?
Assumez vos stupidités au lieu d’essayer de les noyer dans des justifications oiseuses.
reponse a commenté :
19 décembre 2024 - 14 h 40 min
Un B748 est bien plus cher à acquérir (ou louer), et à opérer. Air Caraïbes n’a aucun intérêt à se lancer sur cette voie. Le confort des PAX n’est pas leur priorité première, se positionnant sur un segment de marché qui met la priorité sur des prix bas. Cet appareil répond à ces problématiques.
Voyager974 a commenté :
18 décembre 2024 - 11 h 45 min
Largeur cabine 773 = 5,87m , largeur cabine 35k=5,61
jo dalton a commenté :
18 décembre 2024 - 17 h 48 min
a350 = 5,71 cm avec le NPS introduit en 2023
Bolido972 a commenté :
18 décembre 2024 - 12 h 34 min
Air Caraïbes l’une des meilleures compagnies aériennes pour aller aux Antilles !
Mais je me demande si un beau jour ils changeront leur anciens A330-200 dans les années à venir ?
Voyager974 a commenté :
18 décembre 2024 - 21 h 48 min
Cabine plus large, siège plus large, pitch espace entre les rangées des sièges, plus grand pour le confort des jambes
Ridicule quand tu nous tient! a commenté :
19 décembre 2024 - 8 h 42 min
Le pitch – distance entre les rangées de siège, prise dans l’axe longitudinal de l’avion- n’a absolument rien à voir avec la largeur d’une cabine: le pitch est un choix de la compagnie, et vous pouvez avoir des cabines très étroites avec des pitch très grand ( exemple: les jets d’affaires , les A321LR de LaCompagnie), et inversement.
Donc l’enchaînement « cabine plus large, siège plus large, pitch plus grans, espace confort jambes plus grand « est du plus bel effet du ridicule!
RKDC10 a commenté :
19 décembre 2024 - 18 h 11 min
bétaillère ou pas , rien de nouveau sous le soleil; d’après cet article de AJ du 10 juin 2020, les 747 de Corsair avait 521 sièges dont 491 en eco: “La compagnie avait de longue date prévu de se séparer à partir de décembre de ses trois 747 de 521 sièges (12 en classe Affaires, 18 en Premium et 491 en Economie),”