Un Boeing 787 Dreamliner qui effectuait le vol 685 de KLM Amsterdam-Mexico, vendredi, a été contraint de se dérouter vers les Bermudes après que 100 porcs vivants transportés dans la soute de l’avion ont commencé à dégager une telle odeur qu’elle a affecté « l’environnement d’oxygène » dans le cockpit.
L’information a été rapportée par Bernews. Les pilotes du vol KL685 de KLM Royal Dutch Airlines ont été contraints de contacter le contrôle aérien environ six heures après le début du vol transatlantique vers le Mexique avec une demande inhabituelle de faire une escale imprévue aux Bermudes en raison de ce que le capitaine a décrit comme une « cargaison désagréable ».
Le contrôle aérien a alors demandé plus d’explications sur leur décision de dérouter l’avion. Après avoir été interrogé sur la nécessité d’une intervention des services d’urgence à l’arrivée de l’avion, le commandant de bord explique que le déroutement n’était pas une urgence, mais qu’il y avait « beaucoup de marchandises désagréables provenant probablement de porcs, ce qui peut avoir quelque chose à voir avec l’air oxygéné dans le cockpit, c’est pourquoi je déroute l’avion ». Le contrôleur aérien doit alors vérifier qu’il a bien entendu le pilote, et le commandant de bord répond : « Oui, et c’est probablement le début des désagréments, donc il faudra probablement les décharger ».
Après l’atterrissage aux Bermudes, les porcs ont été retirés de l’avion et emmenés dans un « endroit sûr » où ils sont sous la garde d’un vétérinaire du gouvernement des Bermudes, a expliqué un porte-parole de l’exploitant de l’aéroport. Dans un communiqué, le porte-parole a poursuivi : « L’odeur caractéristique des centaines de porcs dans la soute a incité l’équipage à se rendre aux Bermudes pour respirer un peu d’air frais. »
Le temps que l’avion soit au sol et que les porcs soient retirés de la soute, l’équipage ne pouvait plus travailler légalement pendant le reste du vol vers Mexico, les 259 passagers et membres d’équipage ont donc dû être hébergés dans des hôtels locaux. L’avion a finalement quitté les Bermudes vers 23 heures samedi soir et est arrivé à Mexico aux premières heures du dimanche matin.
Et UN! a commenté :
16 décembre 2024 - 13 h 11 min
Et un vol rentable de plus…
FL360 a commenté :
16 décembre 2024 - 13 h 48 min
Et où les porcs ont-ils été hébergés ?
Et a-t’on prévu pour eux une collation ?
gg de l'air a commenté :
16 décembre 2024 - 14 h 23 min
Chaque porc a obtenu une indemnisation de 600 euros. 🙂
Lchris a commenté :
17 décembre 2024 - 1 h 10 min
C’est ce qui s’appelle ” Voyager avec les frais de Porcs ”
MDRRR !
Xenon a commenté :
16 décembre 2024 - 15 h 45 min
Impensable! Comment laisser voyager 100 porcs sur un vol long-courriers à bord d’un avion transportant des passagers? Inimaginable sur une compagnie « arabe » …
Air de rien a commenté :
17 décembre 2024 - 10 h 48 min
arabe ?
pourquoi arabe ?
vous confondez avec musulman !
Odeurs... a commenté :
16 décembre 2024 - 16 h 37 min
Eh ben…mon cochon ! 🐷🐖
Quelle idée de transporter du bétail avec des passagers !
Devrait voler avec du FRET !
Maintenant il va falloir les récupérer aux Bermudes !
Nom a commenté :
17 décembre 2024 - 9 h 59 min
En fait, ce n’est pas l’odeur des porcs mais celle du lisier.
Félicitons les intelligents de KLM qui ne savaient pas qu’un animal, ça fait pipi et caca (
Voilà qui n’arrivera jamais à une compagnie française, du fait que nos exportations frisent le zéro.
Nico a commenté :
17 décembre 2024 - 13 h 28 min
Le zéro mdrr. La France est une des premières d’Europe à exporter.
Les soutes AF sont full fret vers les USA. Ils en débarquent même.
Encore un qui sait tout.
Bencello a commenté :
17 décembre 2024 - 11 h 08 min
La soute d’un avion récent comme le 787 n’est donc pas isolée de la partie pax ?
Je pensais (naïvement?) que c’était le cas (propagation des odeurs, des fumées, des liquides).