Le cyclone Chido, le pire que Mayotte ait connu depuis 1934, a détruit hier une partie des infrastructures de l’aéroport mahorais Dzaoudzi–Pamandzi.
Tous les vols des compagnies aériennes Air Austral et Ewa Air sont annulés jusqu’à nouvel ordre. “Les passagers se verront proposer une alternative de voyage dès confirmation de la réouverture de l’aéroport de Mayotte et en fonction des évolutions météo. Ils seront contactés individuellement par les équipes d’Ewa Air“, a indiqué la compagnie aérienne mahoraise dans un communiqué. “Aucune réouverture de l’aéroport n’est envisagée avant lundi 16 décembre 2024 au matin“, a précisé de son côté Air Austral.
Fermé jusqu’à nouvel ordre, l’aéroport a “subi de gros dégâts, notamment la tour de contrôle“, a déclaré hier le ministre démissionnaire des Transports François Durovray. “Le trafic sera dans un premier temps rétabli avec des avions militaires de secours. Des navires sont engagés pour assurer le ravitaillement“, a ajouté le ministre.
Le ministre démissionnaire de l’Intérieur Bruno Retailleau a confirmé la mise en place d’un pont aérien depuis l’île de la Réunion avec des avions militaires cargos. La tour de contrôle de l’aéroport Dzaoudzi–Pamandzi a été détruite mais la piste reste encore praticable pour les appareils militaires.
Momoderabat a commenté :
15 décembre 2024 - 8 h 44 min
Courage à nos frères et compatriotes mahorais et une énorme pensée pour mes amis . La piste restant praticable un pont aérien se met en place entre la Réunion et Mayotte: près de 800 personnes(personnels médicaux, secouristes civils et militaires) de la Réunion iront prêter main forte.