La low cost israélienne Air Haifa a pris son envol en pleine guerre entre l’Etat hébreu et le Hamas en proposant une liaison entre Tel Aviv et Larnaca.
Air Haifa opère actuellement quatre vols quotidiens en ATR 72-600 entre l’aéroport Tel Aviv-Ben Gurion et Larnaca, sur une route déjà proposée par les compagnies aériennes israéliennes El Al, Arkia et Israir. Mais « la demande est bien plus élevée que l’offre », a expliqué au Times of Israel Michael Strassburger, vice-président de la jeune low cost. En effet, l’aéroport chypriote de Larnaca est devenu un hub incontournable pour les Israéliens qui tentent de rejoindre les États-Unis et l’Europe, à l’heure où les principales compagnies aériennes occidentales ont suspendu leurs liaisons avec l’Etat hébreu.
Basée comme son nom l’indique à Haïfa, ville côtière au bord de la Méditerranée, Air Haifa devait démarrer ses premiers vols au départ de l’aéroport Haifa-Uri Michaeli, mais la proximité avec le Liban, où provenaient des tirs de missiles du Hezbollah, représentait un danger pour ses opérations. La low cost a donc lancé ses premiers vols à l’aéroport Tel Aviv-Ben Gurion, plus éloigné du Liban et mieux protégé par la défense anti-aérienne israélienne.
Fondée par un groupe d’entrepreneurs israéliens, dont Nir Zuk, fondateur de Palo Alto Networks, Gonen Usishkin, Lior Yavor et Miki Strasburger, tous trois anciens cadres supérieurs chez El Al, Air Haifa opère actuellement trois ART 72-600 en attendant un quatrième en commande. Elle prévoit de lancer une liaison domestique entre Tev Aviv et la station balnéaire d’Eilat au bord de la Mer Rouge.
Aucun commentaire !