La règle du “mode avion obligatoire” à bord des avions a été longtemps en vigueur, mais elle évolue. Voici les raisons pour lesquelles cette pratique pourrait devenir moins systématique :

  • Amélioration des technologies: Les avions modernes sont équipés de systèmes de navigation et de communication de plus en plus robustes et résistants aux interférences électromagnétiques. Ces systèmes sont conçus pour fonctionner de manière stable, même en présence des faibles émissions des téléphones portables.
  • Puissance réduite des émissions: Les téléphones portables émettent aujourd’hui des ondes de puissance bien inférieure à celles des premiers modèles. Ce faible niveau d’émission réduit considérablement le risque d’interférence avec les systèmes de bord.
  • Mode avion amélioré: Le mode avion lui-même a évolué. Sur de nombreux appareils, il est possible de sélectionner les fonctionnalités que l’on souhaite désactiver (Wi-Fi, Bluetooth, etc.). Cela permet une utilisation plus flexible tout en minimisant les risques d’interférence.
  • Essais et expérimentations: Plusieurs compagnies aériennes ont mené des essais pour autoriser l’utilisation du téléphone en mode avion pendant certaines phases du vol. Les résultats de ces essais sont encourageants et pourraient conduire à une évolution des réglementations.

Cependant, il est important de noter que:

  • Les réglementations varient: Les règles concernant l’utilisation des appareils électroniques à bord des avions peuvent varier d’une compagnie aérienne à l’autre et d’un pays à l’autre.
  • Le mode avion reste recommandé: Même si les risques sont moindres, il est toujours préférable de suivre les instructions du personnel navigant et de mettre son téléphone en mode avion lorsque cela est demandé.

En résumé:

Les progrès technologiques et les essais réalisés montrent que l’interdiction systématique du téléphone en mode avion pourrait devenir moins stricte à l’avenir. Cependant, il est important de rester vigilant et de se conformer aux règles en vigueur à bord de chaque vol.