Le Maroc a accueilli un nombre record de 15,9 millions de touristes étrangers durant les onze premiers mois de l’année 2024, dépassant le total de l’année précédente, selon le ministère du Tourisme marocain.
Les arrivées de visiteurs jusqu’en novembre ont augmenté de 20% par rapport à la même période de l’année dernière et de 10% par rapport à l’ensemble de l’année 2023. En anticipant les arrivées en décembre, le royaume chérifien devrait accueillir plus de 16 millions de visiteurs en 2024.
“Ces chiffres remarquables prouvent l’impact de notre feuille de route et représentent une étape majeure vers notre objectif de positionner le Maroc parmi les 15 premières destinations touristiques mondiales“, souligne la ministre du Tourisme marocaine, Fatim-Zahra Ammor, citée dans un communiqué.
De janvier à octobre, les recettes touristiques ont augmenté de 9,3% pour atteindre 97 milliards de dirhams (9,19 milliards d’euros), selon les chiffres officiels. Le Maroc vise 17,5 millions de visiteurs d’ici 2026 et 26 millions d’ici 2030, date à laquelle il accueillera la Coupe du monde de football conjointement avec l’Espagne et le Portugal.
Le tourisme représente environ 7% du produit intérieur brut du Maroc, constituant une source essentielle d’emplois et de devises pour le royaume chérifien.
Momoderabat a commenté :
14 décembre 2024 - 7 h 22 min
“De janvier à octobre, les recettes touristiques ont augmenté de 9,3% pour atteindre 97 milliards de dirhams (9,19 milliards d’euros)”…..si c’étaient des chinois ce chiffre aurait certainement doublé! pour rappel la RAM desservira Pékin en janvier 2025 en survolant sans problème la Russie et en espérant que l’ouverture de cette ligne permettra à l’augmentation du nombre de touristes chinois dont le pouvoir d’achat est largement supérieur à la clientèle européenne.
Shôgun a commenté :
14 décembre 2024 - 14 h 53 min
Quelle rigolade !
Comme si les riches chinois allaient claquer leur pognon dans des bidonvilles !
Momoderabat a commenté :
15 décembre 2024 - 7 h 59 min
sous l’impulsion du Roi le gouvernement a mis en place un vaste plan quinquennal pour mettre fin aux bidonvilles par une politique d’aide au logement dont devraient bénéficier à titre d’exemple 100000 familles autours de Casablanca avec pour objectif: éradiquer les extrémistes, protéger les enfants issus de ces quartiers du tourisme sexuel de la délinquance etc …et ce malgré vos propos tintés de mépris….les efforts sont aujourd’hui récompensés par cet afflux record de touristes. La RAM se tourne vers la Chine et bientôt les chinois viendront nous visiter: les écoles enseignent aux étudiants la langue chinoise qui a le vent en poupe.
NDR a commenté :
18 décembre 2024 - 8 h 26 min
@Petit Shogun
Ah wais les bidonvilles ? Bon tu es un ex-boat people chinois qui s’incruste en France 🇫🇷 et ben sur le perif parisien y a des bidonvilles a Mayotte en France il y a des bidonvilles car on n’ a pas de parti unique et pas de peine de mort a qqn qui installe un zinc à côté d’un perif’ et donc rentre chez toi habiter a 1000 km de la mer en chine 🇨🇳 ou votre smic est de 15€/mois soit 20 fois plus faible que le Maroc 🇲🇦
😂
atplhkt a commenté :
14 décembre 2024 - 18 h 27 min
@ Momoderabat
Il n’y a pas que des touristes Chinois à fort pouvoir d’achat et, par exemple, la Thailande a été amenée à effectuer des constats (et prendre des mesures) face à diverses situations largement documentées à travers les années passées, dont exemples :
https://ma-thailande.fr/au-secours-les-zero-dollar-tours-reviennent-en-thailande
https://www.bangkokpost.com/business/general/2813519/unwelcome-rebirth-of-zero-dollar-tours
Momoderabat a commenté :
15 décembre 2024 - 8 h 02 min
J’espère que les autorités marocaines sauront se montrer vigilants face à cette “mafia” qui vient parasiter l’industrie du tourisme.
espoirs .... a commenté :
15 décembre 2024 - 11 h 18 min
Vu les performances des autorités marocaines avec la drogue, tu peux dormir tranquille mrd !
Momoderabat a commenté :
15 décembre 2024 - 12 h 00 min
Vous devriez au contraire les remercier puisque sans eux vous n’en consommeriez pas autant 😗😗😗
CHECK LAST a commenté :
15 décembre 2024 - 10 h 13 min
PIB du Maroc ?
Déjà petit rappel tu affiches en permanence ton mépris pour la France 7 eme économie mondiale mais ton pays est classé 125 eme pour le PIB mondial par habitant aucune raison pour les Chinois d aller chez les miséreux..
Rappelle nous où se trouve la seule véritable industrie du Luxe dont les riches Chinois sont accros ? La vraie pas celle des copies comme chez toi ou en Chine …
Les Chinois blindés viennent à Paris pour le vrai luxe LVMH …Vuitton Chanel la haute couture les palaces les grands restaurants le Champagne les grands vins la haute joaillerie tout un art de vivre dont ton pays et toi ne peuvent même pas rêver….
Tes allégations fumeuses et tes prétentions de grandeur me font doucement rigoler…Mais logique de la part d un jaloux frustré qui vient d un royaume de pacotille…
Momoderabat a commenté :
15 décembre 2024 - 11 h 54 min
Lol royaume de pacotille qui attire 16 millions de touristes quant même ! Et vous aussi vous y seriez le bienvenu!
Filoustyle a commenté :
15 décembre 2024 - 10 h 01 min
Le roi sera bien inspiré d’améliorer le passage en douane de l’aéroport de Marrakech attente entre 1h30 et 2h au poste frontière c’est intolérable !
Momoderabat a commenté :
15 décembre 2024 - 12 h 03 min
Record d’affluence conjugué au manque de personnel, oui je suis d’accord avec vous, c’était galère pour les pax.
NDR a commenté :
17 décembre 2024 - 18 h 35 min
Une dizaine de nouvelles lignes vont ouvrir en 2025 dont entre autres : Los Angeles, Sao Paolo, Boston, Toronto, Philadelphia, Pekin, Boston, Tel Aviv, Tripoli, Add, Nbo, Etc..
https://www.challenge.ma/deux-compagnies-chinoises-relieront-bientot-shanghai-a-casablanca-289886/
Domi a commenté :
8 janvier 2025 - 4 h 05 min
Merci pour ces infos, le tourisme repart à la hausse un peu partout dans le monde. Ceci amène à se poser des questions sur le développement adéquat à mettre en place, dans le cas contraire, c’est le surtourisme. Un problème concernant de plus en plus de monde comme en Thaïlande à Koh Samui par exemple : https://theo-courant.com/defis-solutions-surtourisme-thailande/