Histoire de l’aviation – 14 décembre 1911. En ce jeudi 14 décembre 1911, c’est l’aviateur de nationalité britannique Valentine qui va retenir l’attention de la sphère aéronautique : ce dernier faisant l’actualité grâce à un vol réalisé au-dessus de la ville de Paris. Ce vol revêt un caractère inédit car c’est la toute première fois que la capitale va être survolée par un aéroplane qui n’est pas de fabrication française.
Décollant de la commune d’Issy-les-Moulineaux, en ce 14 décembre 1911, l’aviateur Valentine va rejoindre Paris, installé aux commandes d’un appareil de type monoplan anglais.
Avant lui, le comte Charles de Lambert et Emile Dubonnet avaient volé dans le ciel parisien, respectivement le 18 octobre 1909 et le 23 avril 1910. Décollant de Juvisy, le premier avait rejoint la capitale avec un biplan Wright Modèle A disposant d’un moteur Bariquand, allant jusqu’à la tour Eiffel, puis faisant le voyage retour. Quant à Emile Dubonnet, deuxième aviateur de l’histoire à voler sur Paris, il pilotait un monoplan Tellier dont la motorisation était assurée par un bloc de 35 chevaux signé Panhard et Levassor.
Aucun commentaire !